Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie renforce ses troupes dans le nord de la région de Kharkiv, dit l'Ukraine
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 11:11

La Russie renforce ses troupes au nord de la région ukrainienne de Kharkiv où elle a lancé une offensive ce mois-ci, mais elle n'a pas encore les effectifs nécessaires pour réaliser une avancée majeure dans la zone, a déclaré jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

L'Ukraine affirme avoir stabilisé le front dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays, où les forces russes ont lancé un assaut le 10 mai, mettant à rude épreuve les troupes ukrainiennes en infériorité numérique.

Selon le général Oleksandr Syrsky, la Russie continue d'envoyer des troupes supplémentaires depuis d'autres régions et des terrains d'entraînement pour se renforcer sur les deux principales lignes d'attaque dans le nord de la région de Kharkiv, dans la zone Striletcha-Lyptsi et aux environs de Vovtchansk.

"Ces forces sont actuellement insuffisantes pour une offensive de grande envergure et une percée de notre défense", a déclaré Oleksandr Syrsky dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Il a ajouté que la "création d'une réserve de munitions" par l'Ukraine avait également réduit les capacités offensives des forces russes, suggérant que les graves pénuries de munitions accusées par Kyiv se sont atténuées.

(Rédigé par Tom Balmforth ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 30 mai 12:43

    pietra3 : j'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne comprenez pas grand chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite