Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie propose des discussions avec l'Ukraine le 2 juin à Istanbul
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 19:02

La Russie propose la tenue d'un nouveau cycle de discussions directes avec l'Ukraine le 2 juin à Istanbul, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ajoutant que l'objectif de Moscou était de parvenir à un accord de paix durable.

Aucun commentaire n'a été effectué par Kyiv dans l'immédiat.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump a récemment répété sa frustration à l'égard de l'absence de progrès vers une fin du conflit, entré en février dernier dans sa quatrième année. Le chef de la Maison blanche a reproché cette semaine au président russe Vladimir Poutine d'être "devenu fou" et de "jouer avec le feu", mais il s'est gardé d'annoncer de quelconques sanctions contre Moscou.

Une réunion entre représentants russes et ukrainiens s'était déjà tenue à Istanbul le 16 mai. Ces premières discussions directes entre les deux camps depuis trois ans n'a permis aucune avancée, alors que Vladimir Poutine a ignoré l'invitation de son homologue ukrainien Volodimir Zelensky à une rencontre en personne.

S'exprimant avant le communiqué de Sergueï Lavrov, le négociateur en chef de la Russie avec l'Ukraine a déclaré mercredi via la messagerie Telegram s'être entretenu par téléphone avec le ministre ukrainien de la Défense pour lui proposer le lieu et la date de la prochaine réunion entre Moscou et Kyiv. Vladimir Medinsky a ajouté attendre la réponse ukrainienne.

(Vladimir Soldatkin et Maxim Rodionov; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 28 mai 20:40

    Poutine n'est que rage et haine, violence, viols, crimes, destruction.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite