Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie prête à discuter de l'initiative US, Witkoff à Moscou
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 15:27

Le président russe Poutine visite un centre de commandement des forces armées dans la région de Koursk

Le président russe Poutine visite un centre de commandement des forces armées dans la région de Koursk

MOSCOU (Reuters) -Steve Witkoff, émissaire du président Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou pour des pourparlers sur la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine qu'un conseiller de Vladimir Poutine, en attendant une première réaction publique du président russe, a assimilée à un simple répit pour l'armée ukrainienne.

Les Etats-Unis ont proposé une trêve de trente jours mardi à l'issue de pourparlers avec une délégation ukrainienne à Djeddah, en Arabie saoudite.

L'initiative, acceptée par Kyiv, a déjà fait l'objet d'un entretien téléphonique mercredi entre Iouri Ouchakov, conseiller de politique étrangère du président russe, et le conseiller de la Maison blanche pour la sécurité nationale, Mike Waltz.

"J'ai exprimé notre position selon laquelle il ne s'agit de rien de plus qu'un répit temporaire pour l'armée ukrainienne", a commenté Iouri Ouchakov lors d'une interview télévisée.

"Notre but est un règlement pacifique de long terme qui prenne en compte les intérêts légitimes bien connus de notre pays et nos préoccupations. Il me semble que personne n'a besoin de mesures qui se contentent d'imiter des actions pacifiques."

Iouri Ouchakov a déclaré que Vladimir Poutine s'exprimerait dans la journée à propos de l'initiative américaine et exposerait plus en détail la position de Moscou.

D'après plusieurs sources russes de haut rang, le chef du Kremlin réclame des assurances et garanties avant d'accepter toute proposition de trêve.

Alors que les Européens s'efforcent de revenir dans le jeu diplomatique en évoquant la mise en place d'une force de maintien de la paix en cas d'accord de règlement du conflit, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a réaffirmé le rejet par la Russie de tout déploiement en Ukraine de troupes étrangères qui constituerait aux yeux de Moscou leur implication directe dans un conflit avec la Russie.

MOSCOU REVENDIQUE LA PRISE DE SOUDJA

Des sources informées à Washington ont rapporté lundi que Steve Witkoff comptait s'entretenir avec le président russe, qu'il a déjà rencontré le mois dernier.

Selon Dmitri Peskov, les Etats-Unis devraient poursuivre leurs discussions en face-à-face à ce sujet dans les jours qui viennent.

"Nous sommes prêts à discuter des initiatives lancées (en Arabie saoudite) lors de nos futurs contacts avec les Etats-Unis. De tels contacts pourraient avoir lieu dès ce jeudi", a déclaré pour sa part Maria Zakharova.

"La balle est dans le camp de la Russie", a déclaré mercredi Donald Trump, qui espère que Moscou acceptera la proposition de cessez-le-feu.

La télévision russe a diffusé mercredi des images de Vladimir Poutine en tenue militaire rendant visite aux forces russes dans la région de Koursk (sud-ouest), cible d'une offensive des forces ukrainiennes en août dernier.

"Notre tâche dans un proche avenir est de vaincre de manière décisive l'ennemi retranché dans la région de Koursk", a déclaré le président russe. "Et bien sûr, nous devons réfléchir à la création d'une zone de sécurité le long de la frontière."

Les forces russes ont reconquis une grande partie de ce territoire ces derniers jours et le ministère de la Défense a revendiqué jeudi la prise de la ville frontalière de Soudja, par laquelle passait le principal axe de ravitaillement de l'armée ukrainienne.

(Bureau de Moscou, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

10 commentaires

  • 13 mars 17:03

    F0710107 : vous gagnez votre vie avec la voyance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite