Aller au contenu principal
Fermer

La Russie pilonne l'Ukraine, au moins 16 morts et 64 blessés dans l'Ouest
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 11:44

(Actualisé avec nouveau bilan)

La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins 16 personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, et endommageant les infrastructures énergétiques et de transport, ont annoncé les autorités.

Ces attaques sur Ternopil ont également fait 64 blessés dont 14 enfants, a dit la police nationale sur la messagerie Telegram.

Des explosions ont notamment secoué les villes de Lviv et de Ternopil, où les étages supérieurs d'une tour d'habitation ont été pulvérisés, selon les médias ukrainiens et un journaliste de Reuters.

"Les dégâts sont considérables et des personnes pourraient être piégées sous les décombres", a écrit sur le réseau X Volodimir Zelensky.

Dans la région de Lviv, des infrastructures critiques et des installations énergétiques ont été prises pour cible, indique le dirigeant ukrainien.

"La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques", a déclaré le ministère ukrainien de l'Énergie sur l'application de messagerie Telegram. "Des coupures de courant d'urgence ont été mises en place dans un certain nombre de régions", a-t-il ajouté sans préciser l'ampleur des dégâts.

A l'est, dans la ville de Kharkiv, des drones russes ont frappé des immeubles résidentiels, faisant au moins 32 blessés, dont deux enfants, selon les autorités locales.

Selon Volodimir Zelensky, la Russie a utilisé au total 470 drones et 48 missiles au cours de son attaque nocturne.

"Chaque attaque éhontée contre la vie quotidienne montre que la pression exercée sur la Russie est insuffisante. Des sanctions efficaces et une aide à l'Ukraine peuvent changer cela", a-t-il dit, appelant une nouvelle fois les alliés de Kyiv à lui fournir davantage de moyens de défense aérienne.

La Pologne, frontalière de l'ouest de l'Ukraine, a temporairement fermé les aéroports de Rzeszow et de Lublin, dans le sud-est du pays, et a déployé des avions polonais et de pays alliés de l'Otan pour protéger son espace aérien.

(Andriy Perun à Lviv avec Anastasiia Malenko à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk visite le site d'une explosion sur la voie ferrée de la ligne Varsovie-Lublin à Mika
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:28 

    par Marek Strzelecki La Pologne, qui accuse la Russie d'être à l'origine du sabotage de la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin, a annoncé mercredi la fermeture du dernier consulat russe sur son territoire et exhorté ses alliés européens à limiter la liberté de circulation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:27 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, DoorDash, résultats de Target et Lowe's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour ... Lire la suite

  • Une vue de bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:25 

    par Indradip Ghosh La Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux directeurs à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2026, selon une majorité d'économistes interrogés par Reuters, qui s'attendent également à ce que l'économie de la zone euro reste ... Lire la suite

  • Le rapporteur général du budget Philippe Juvin (LR) et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Eric Coquerel (LFI), le 17 novembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.11.2025 13:19 

    Les députés de la commission des Finances, qui avaient déjà rejeté les "recettes", ont massivement rejeté mercredi les "dépenses" du budget de l'Etat, profondément réécrites, et qui n'auront pas l'occasion d'être votées dans l'hémicycle en première lecture avant ... Lire la suite

Pages les plus populaires