Aller au contenu principal
Fermer

La Russie n'écarte pas que la mort de Prigojine ne soit pas un accident-Kremlin
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 14:07
Ajouter Boursorama à vos sources

(Corrige coquille dans le titre)

MOSCOU, 30 août (Reuters) - Le Kremlin a déclaré mercredi que l'enquête sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à Evguéni Prigojine n'excluait pas la possibilité que le crash de l'appareil ait été causé délibérément, reconnaissant pour la première fois explicitement qu'il a pu être assassiné.

"Il est évident que différentes versions sont envisagées, y compris la version - vous savez de quoi nous parlons - d'une atrocité délibérée", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Attendons les résultats de l'enquête russe", a-t-il demandé.

Le jet privé Embraer à bord duquel le chef de Wagner se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé le 23 août, tuant les dix personnes à bord, dont deux autres personnalités de Wagner, quatre gardes du corps et trois membres d'équipage.

La cause de l'accident n'est pas encore claire, mais des témoins ont déclaré à Reuters qu'ils avaient entendu une détonation suivie du crash de l'avion.

La mort d'Evguéni Prigojine, enterré mardi lors d'une cérémonie privée en périphérie de Saint-Pétersbourg, a eu lieu exactement deux mois après la brève rébellion des combattants de Wagner contre le commandement militaire russe, la menace la plus importante à l'encontre du président Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir en 1999.

La Russie a prévenu le Centre brésilien d'enquête et de prévention des accidents aéronautiques (CENIPA) qu'elle n'ouvrirait pas, "pour l'instant", d'enquête obéissant aux règles internationales sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à Evguéni Prigojine.

"Tout d'abord, l'enquête est en cours, le comité d'enquête s'en occupe", a commenté Dmitri Peskov. "Dans ce cas, il ne peut être question d'un quelconque aspect international".

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 30 août 19:20

    On s'en serait douté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

Pages les plus populaires