Aller au contenu principal
Fermer

"La Russie militarise l'Arctique" : l'Allemagne muscle sa présence maritime dans le grand nord
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2025 à 16:01

Des bâtiments de la marine allemande vont être envoyés dans les eaux de l'Atlantique nord et l'océan Arctique pour une série d'exercices, a annoncé le ministre de la Défense Boris Pistorius.

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Dès cette année, l'Allemagne va afficher sa présence dans l'Atlantique Nord et l'Arctique". Berlin va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe dans cette zone, a indiqué lundi 30 juin son ministre de la Défense, Boris Pistorius, lors d'un déplacement au Danemark. "Les menaces maritimes s'intensifient, (..) la Russie militarise l'Arctique", a déclaré le ministre.

"Nous constatons une activité croissante des sous-marins russes opérant dans cette zone", a ajouté Boris Pistorius lors d'un point presse en présence de son homologue danois Troels Lund Poulsen.

Cette annonce intervient alors que la sécurité dans la zone arctique préoccupe particulièrement le Danemark, mis sous pression par Donald Trump qui considère que le pays nordique n'a pas assez investi militairement au Groenland.

Le gouvernement danois a annoncé en début d'année qu'il allait consacrer 14,6 milliards de couronnes, soit deux milliards d'euros, au renforcement de la sécurité dans cette zone, en collaboration avec le Groenland et les îles Féroé, deux territoires danois autonomes. L'accélération du réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives économiques dans l'Arctique, ce qui renforce l'intérêt pour la région mais également les inquiétudes suscitées par le renforcement militaire russe, estime le gouvernement allemand.

Boris Pistorius a indiqué que l'un de ses "navires de soutien, le Berlin (navire ravitailleur de classe Berlin, les plus grands de la marine allemande, destinés à soutenir les unités navales loin de leur port d'attache, ndlr), partira d'Islande pour se rendre au Groenland, puis au Canada" d'ici la fin de l'année. "Le long de cette route, nous mènerons des exercices avec nos alliés dans la région et nous avons prévu la première escale d'un navire de la marine allemande à Nuuk, au Groenland", a-t-il dit.

Grandes manoeuvres

"Nous participerons ensuite, pour la première fois, à l'exercice canadien dans l'Arctique, Nanook. En outre, nous déploierons nos avions de patrouille maritime, nos sous-marins et nos frégates afin de démontrer notre engagement dans cette région", a ajouté Boris Pistorius.

Le ministre danois a de son côté rappelé les moyens financiers annoncés en janvier et dit qu'il dévoilerait de nouveaux investissements pour l'Arctique au cours de la semaine.

23 commentaires

  • 02 juillet 09:13

    Un rappel des faits puisque certains semblent l'oublier. C'est la russie qui a attaqué l'Ukraine en 2014 et 2022. C'est la russie qui occupe illégalement les territoires ukrainiens. Ce n'est certainements pas les ukrainiens qui ont demandés à être attaqués, attention à ce qui est écrit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 12:18 

    Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un dispositif qui hérisse un syndicat ... Lire la suite

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires