Aller au contenu principal
Fermer

"La Russie militarise l'Arctique" : l'Allemagne muscle sa présence maritime dans le grand nord
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2025 à 16:01

Des bâtiments de la marine allemande vont être envoyés dans les eaux de l'Atlantique nord et l'océan Arctique pour une série d'exercices, a annoncé le ministre de la Défense Boris Pistorius.

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Dès cette année, l'Allemagne va afficher sa présence dans l'Atlantique Nord et l'Arctique". Berlin va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe dans cette zone, a indiqué lundi 30 juin son ministre de la Défense, Boris Pistorius, lors d'un déplacement au Danemark. "Les menaces maritimes s'intensifient, (..) la Russie militarise l'Arctique", a déclaré le ministre.

"Nous constatons une activité croissante des sous-marins russes opérant dans cette zone", a ajouté Boris Pistorius lors d'un point presse en présence de son homologue danois Troels Lund Poulsen.

Cette annonce intervient alors que la sécurité dans la zone arctique préoccupe particulièrement le Danemark, mis sous pression par Donald Trump qui considère que le pays nordique n'a pas assez investi militairement au Groenland.

Le gouvernement danois a annoncé en début d'année qu'il allait consacrer 14,6 milliards de couronnes, soit deux milliards d'euros, au renforcement de la sécurité dans cette zone, en collaboration avec le Groenland et les îles Féroé, deux territoires danois autonomes. L'accélération du réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives économiques dans l'Arctique, ce qui renforce l'intérêt pour la région mais également les inquiétudes suscitées par le renforcement militaire russe, estime le gouvernement allemand.

Boris Pistorius a indiqué que l'un de ses "navires de soutien, le Berlin (navire ravitailleur de classe Berlin, les plus grands de la marine allemande, destinés à soutenir les unités navales loin de leur port d'attache, ndlr), partira d'Islande pour se rendre au Groenland, puis au Canada" d'ici la fin de l'année. "Le long de cette route, nous mènerons des exercices avec nos alliés dans la région et nous avons prévu la première escale d'un navire de la marine allemande à Nuuk, au Groenland", a-t-il dit.

Grandes manoeuvres

"Nous participerons ensuite, pour la première fois, à l'exercice canadien dans l'Arctique, Nanook. En outre, nous déploierons nos avions de patrouille maritime, nos sous-marins et nos frégates afin de démontrer notre engagement dans cette région", a ajouté Boris Pistorius.

Le ministre danois a de son côté rappelé les moyens financiers annoncés en janvier et dit qu'il dévoilerait de nouveaux investissements pour l'Arctique au cours de la semaine.

23 commentaires

  • 02 juillet 09:13

    Un rappel des faits puisque certains semblent l'oublier. C'est la russie qui a attaqué l'Ukraine en 2014 et 2022. C'est la russie qui occupe illégalement les territoires ukrainiens. Ce n'est certainements pas les ukrainiens qui ont demandés à être attaqués, attention à ce qui est écrit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République Emmanuel Macron le 23 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 15:13 

    Emmanuel Macron a promis, dans une vidéo diffusée samedi par BFMTV, que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

Pages les plus populaires