Aller au contenu principal
Fermer

La Russie lance des missiles et des drones sur Kyiv et Lviv - armée ukrainienne
information fournie par Reuters 04/09/2024 à 07:36

La Russie a lancé des missiles et des drones sur Kyiv et la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière polonaise, a déclaré mercredi l'armée ukrainienne.

Ces attaques surviennent au lendemain d'une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, soit l'attaque la plus meurtrière de l'année dans le pays.

Des journalistes de Reuters ont entendu mercredi plusieurs détonations dans les banlieues de Kyiv et de Lviv, dans ce qui semblait être des systèmes de défense aérienne entrant en action.

Les responsables militaires ukrainiens ont déclaré que leurs unités étaient en train de repousser les attaques.

"Oui, c'est très fort", a déclaré le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, sur l'application de messagerie Telegram.

Il a ajouté que des immeubles résidentiels avaient été endommagés à Lviv, la principale ville de l'ouest de l'Ukraine.

La Pologne voisine a activé sa défense aérienne mercredi pour la troisième fois en huit jours afin d'assurer la sécurité de son espace aérien.

La Russie a attaqué l'Ukraine avec des centaines de missiles et de drones au cours des dix derniers jours, ce que certains blogueurs militaires russes considèrent comme la réponse de Moscou à la récente incursion de Kyiv sur le territoire russe.

La Russie n'a pas encore commenté les attaques sur Poltava et les frappes de mercredi sur Lviv et Kyiv.

Moscou affirme souvent que ses attaques visent les infrastructures militaires, énergétiques et de transport de l'Ukraine, et non les civils.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré sur Telegram que l'ensemble de l'Ukraine était en alerte de raids aériens depuis environ 01h00 GMT mercredi et a émis des menaces de nouvelles attaques sur la région de Lviv.

(Reportage Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich et Pavel Polityuk à Kyiv et Andriy Perun à Lviv ; rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires