Aller au contenu principal
Fermer

La Russie jure de punir l'Ukraine après l'attaque d'un pétrolier près du pont de Crimée
information fournie par Reuters 05/08/2023 à 17:53

MOSCOU, 5 août (Reuters) - La Russie a déclaré samedi qu'elle punirait l'Ukraine après q'un drone naval ukrainien a frappé un de ses pétroliers dans le détroit de Kertch, près du pont stratégique reliant la Russie à la Crimée.

Moscou a dénoncé un "acte terroriste" qui avait menacé les vies des membres d'équipage et posé un risque de "désastre environnemental de grande ampleur".

Un drone naval ukrainien chargé d'explosifs a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le pétrolier, qui transportait du carburant pour l'armée russe, ont indiqué Kyiv et Moscou.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie userait de représailles.

"Le régime de Kyiv, ne rencontrant aucune condamnation de la part des pays occidentaux et des organisations internationales, utilise activement de nouvelles méthodes terroristes, cette fois en mer Noire", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Rien ne peut justifier de tels actes barbares, ils ne resteront pas sans réponse et leurs auteurs et ceux qui les ont commis seront inévitablement punis."

(Reportage de Reuters; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot prend part à une conférence de presse, le 15 janvier 2026 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:29 

    Le chef de la diplomatie française entame jeudi une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient au moment où la France doit repenser la lutte antijihadiste et redoute un conflit entre les Etats-Unis et l'Iran. Jean-Noël Barrot est attendu jeudi matin en Syrie puis ... Lire la suite

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:22 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique devrait être définitivement adoptée jeudi, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de "boîte ... Lire la suite

  • Une voiture submergée dans une rue inondée d'Alcacer do Sal lors de la Dépression Leonardo, le 4 février 2026 dans le sud du Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:18 

    La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ... Lire la suite

Pages les plus populaires