Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie effectue des exercices militaires dans l'océan Arctique
information fournie par Reuters 16/09/2022 à 14:02

Une image fixe tirée d'une vidéo, publiée par le ministère russe de la Défense, montre ce qu'il dit être un système de missiles de défense côtière mobile Bastion tirant pendant les exercices militaires Umka-2022 sur le littoral de la mer des Tchouktches

Une image fixe tirée d'une vidéo, publiée par le ministère russe de la Défense, montre ce qu'il dit être un système de missiles de défense côtière mobile Bastion tirant pendant les exercices militaires Umka-2022 sur le littoral de la mer des Tchouktches

(Reuters) - La Russie s'est exercée vendredi à des tirs de missiles de croisière dans l'océan Arctique depuis des sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de manoeuvres militaires destinées à tester son niveau de préparation face à un éventuel conflit dans ses eaux du nord, a déclaré le ministère de la Défense.

Les exercices, baptisés Umka-2022, ont eu lieu dans la mer des Tchouktches, une partie orientale de l'océan Arctique qui sépare la Russie de l'État américain de l'Alaska.

La Russie considère son vaste territoire arctique comme un intérêt stratégique vital et renforce depuis des années ses capacités militaires dans la région, ce qui suscite l'inquiétude de l'Occident, des autres nations arctiques et des groupes de défense de l'environnement.

Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi que deux sous-marins à propulsion nucléaire - l'Omsk et le Novosibirsk - ont tiré des missiles antinavires depuis la mer des Tchouktches, atteignant des cibles à une distance de 400 kilomètres.

Le ministère a ajouté que ces exercices étaient un test de la "capacité et de la préparation de la Russie à défendre l'Arctique russe par des moyens militaires."

Outre ces exercices, le système russe de missiles côtiers "Bastion" a également effectué des tirs sur des cibles en mer à une distance de 300 kilomètres de la péninsule des Tchouktches.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié en août le renforcement militaire russe dans l'Arctique de "défi stratégique" pour l'Alliance atlantique.

(Reportage Jake Cordell; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 16 septembre 14:55

    La Chine a balancé des centaines de missiles en mer de Chine suite à la visite de Mme Pelosi a Taïwan. La Russie balance ses missiles dans l'Artique. Finalement c'est très bien. Ce n'est pas bon pour les poissons et les phoques mais sinon c'est toujours ça qu'ils n'auront plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi