Aller au contenu principal
Fermer

La Russie attaque des "infrastructures critiques" à Kyiv et dans ses environs, dit l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/12/2022 à 08:17

Attaque de drones sur Kyiv

Attaque de drones sur Kyiv

par Gleb Garanich et Valentyn Origienko

KYIV (Reuters) - Des bombardements russes ont frappé des "infrastructures critiques" dans et autour de Kyiv aux premières heures de la journée de lundi, ont déclaré les autorités ukrainiennes, selon lesquelles les systèmes de défense anti-aériens ont détruit une quinzaine des 20 drones dirigés contre la capitale de l'Ukraine.

Ces attaques n'ont pas fait de victimes dans Kyiv même d'après les premières informations disponibles, a dit le maire, Vitali Klitschko, sur la messagerie Telegram.

"En conséquence des attaques contre la capitale, des sites d'infrastructures critiques ont été endommagés", a-t-il déclaré.

"Des ingénieurs spécialistes de l'énergie et du chauffage sont à l'oeuvre pour stabiliser rapidement la situation en matière d'approvisionnement en énergie et chauffage."

Un journaliste de Reuters a rapporté qu'un incendie s'était déclenché à la suite d'un bombardement sur le quartier central de Chevtchenkivskyi, régulièrement pris pour cible.

Le quartier de Solomyanskyi, dans l'ouest de Kyiv, a lui aussi été touché. Il abrite une gare et l'un des deux aéroports de la capitale.

Au total, la Russie a tiré environ 35 drones de conception iranienne, des Shahed, lundi matin à travers l'Ukraine et 30 d'entre eux ont été détruits, a dit l'armée de l'air ukrainienne.

Oleskiy Kouleba, gouverneur de la région de Kyiv, a déclaré que des infrastructures et des habitations avaient été touchées dans ces attaques nocturnes autour de la capitale. Deux personnes ont été blessées.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations.

D'après l'armée de l'air ukrainienne, les drones ont été tirés de la rive orientale de la mer d'Azov.

Les sirènes ont retenti pendant quasiment toute la nuit à Kyiv et dans ses environs et l'alerte a été levée avant l'aube.

(Reportage Gleb Garanich, Valentyn Origienko et Pavel Polityuk, rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

13 commentaires

  • 19 décembre 10:17

    Que Dieu ait pitié d'un peuple qui a élu une telle chose (au kremlin)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • Syhakha (G), le frère de Bouna Traoré, et son père Seydou (2è à G), lors de la cérémonie d'hommage le 27 octobre 2025 à Clichy-sous-Bois, au nord-est de Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:11 

    Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines à travers le pays. Une centaine ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires