Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affirme être prête à discuter avec l'Ukraine sans conditions préalables
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 15:58

Vladimir Poutine a réaffirmé que Moscou était prêt à discuter avec Kyiv sans conditions préalables, à l'occasion d'une rencontre entre le président russe et Steve Witkoff, l'émissaire du président américain Donald Trump, rapporte samedi l'agence de presse Interfax, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Steve Witkoff a rencontré vendredi à Moscou Vladimir Poutine pendant trois heures afin de discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, et Donald Trump a déclaré que les deux parties étaient "très proches d'un accord", malgré les divergences apparentes entre leurs positions.

Donald Trump et le président ukrainien, Volodimir Zelensky, ont par ailleurs eu un entretien qualifié de positif par les deux parties samedi à Rome, en marge des funérailles du pape François.

"Mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est l’objectif que nous partageons en commun avec le président Trump", a réagi Emmanuel Macron sur le réseau social X.

"L'Ukraine est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l’a redit aujourd’hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre", a ajouté le chef de l'Etat français.

"Au président Poutine désormais de prouver qu’il veut vraiment la paix. Nous continuerons nos travaux dans le cadre de la coalition des volontaires lancée à Paris en mars dernier, pour parvenir à la fois à ce cessez-le-feu et à une paix complète et durable en Ukraine", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters, avec la contribution de Maikini Brice, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite