Aller au contenu principal
Fermer

La Russie abaisse à 1,5% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:56

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

MOSCOU (Reuters) -La Russie prévoit une croissance économique de 1,5% en 2025, soit un point de pourcentage de moins que précédemment anticipé, a déclaré mercredi le ministre des Finances Anton Silouanov lors d'une réunion au Kremlin.

L'économie russe a connu une croissance solide en 2023 et 2024 malgré les multiples séries de sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais elle subit un fort ralentissement cette année.

L'activité intérieure est fortement affectée par la pénurie de main-d'oeuvre et les taux d'intérêt élevés mis en place pour lutter contre l'inflation, qui s'est accélérée en raison de l'augmentation record des dépenses militaires.

Anton Silouanov a ainsi déclaré au président russe Vladimir Poutine que le ministère tablait désormais sur une croissance d'au moins 1,5% en 2025, contre une prévision officielle précédente de 2,5%.

"Si les conditions de mise en oeuvre de la politique monétaire et de crédit sont plutôt difficiles cette année, le taux de croissance économique ne sera néanmoins pas inférieur à 1,5% cette année, du moins selon l'évaluation du ministère de l'Economie", a déclaré Anton Silouanov.

"Un budget équilibré donnera plus de possibilités à la banque centrale d'assouplir la politique monétaire et de crédit, ce qui signifie que les ressources de crédit seront plus accessibles, plus de ressources apparaîtront dans les secteurs de l'économie. En conséquence, l'année prochaine, cela donnera un élan supplémentaire au développement socio-économique", a-t-il ajouté.

L'économie russe a connu une croissance de 4,3% en 2024, tandis que que la banque centrale russe dit s'attendre à une croissance de 1% à 2% cette année.

"Il y a beaucoup de nuances pour garantir la croissance économique", a déclaré Vladimir Poutine à Anton Silouanov. "Mais en général, bien sûr, je soutiens cette approche", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters ; rédigé par Lucy Papachristou et Darya Korsunskaya; version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

18 commentaires

  • 27 août 18:17

    Quels produits russes trouve-t-on dans nos magasins ou qulles voitures russes dans nos rues (ou ailleurs dans les pays développés) ?
    C'est la démonstration imparable de l'incapacité qu'a le système russe de se montrer attractif.
    La Chine va ne faire qu'une bouchée de la Russie qui va devenir son satellite !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,63%, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:39 

    Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, reflet d'une baisse des prix des produits laitiers, du sucre et de la viande, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et ... Lire la suite

  • Sophie Joissains, maire UDI d'Aix-en-Provence et candidate à sa réélection, à Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) le 6 février 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:32 

    La maire sortante d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau mandat, avec l'espoir de perpétuer une dynastie enclenchée en 1978 par son père dans cette élection municipale qui s'annonce indécise dans la Cité aux mille fontaines. ... Lire la suite

  • Bruxelles envisage notamment de transférer à l'Esma la supervision et l'octroi des licences pour les prestataires de services liés aux cryptoactifs (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:27 

    L'emballement autour des cryptomonnaies, dopées par le retour de Donald Trump et l'espoir d'un tournant pro‑crypto à Washington, semble s'être enrayé avec la chute brutale du bitcoin ces derniers jours, mettant en lumière la profonde fragilité du secteur. Le bitcoin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires