Aller au contenu principal
Fermer

La Russie abaisse à 1,5% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:56

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

MOSCOU (Reuters) -La Russie prévoit une croissance économique de 1,5% en 2025, soit un point de pourcentage de moins que précédemment anticipé, a déclaré mercredi le ministre des Finances Anton Silouanov lors d'une réunion au Kremlin.

L'économie russe a connu une croissance solide en 2023 et 2024 malgré les multiples séries de sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais elle subit un fort ralentissement cette année.

L'activité intérieure est fortement affectée par la pénurie de main-d'oeuvre et les taux d'intérêt élevés mis en place pour lutter contre l'inflation, qui s'est accélérée en raison de l'augmentation record des dépenses militaires.

Anton Silouanov a ainsi déclaré au président russe Vladimir Poutine que le ministère tablait désormais sur une croissance d'au moins 1,5% en 2025, contre une prévision officielle précédente de 2,5%.

"Si les conditions de mise en oeuvre de la politique monétaire et de crédit sont plutôt difficiles cette année, le taux de croissance économique ne sera néanmoins pas inférieur à 1,5% cette année, du moins selon l'évaluation du ministère de l'Economie", a déclaré Anton Silouanov.

"Un budget équilibré donnera plus de possibilités à la banque centrale d'assouplir la politique monétaire et de crédit, ce qui signifie que les ressources de crédit seront plus accessibles, plus de ressources apparaîtront dans les secteurs de l'économie. En conséquence, l'année prochaine, cela donnera un élan supplémentaire au développement socio-économique", a-t-il ajouté.

L'économie russe a connu une croissance de 4,3% en 2024, tandis que que la banque centrale russe dit s'attendre à une croissance de 1% à 2% cette année.

"Il y a beaucoup de nuances pour garantir la croissance économique", a déclaré Vladimir Poutine à Anton Silouanov. "Mais en général, bien sûr, je soutiens cette approche", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters ; rédigé par Lucy Papachristou et Darya Korsunskaya; version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

18 commentaires

  • 27 août 18:17

    Quels produits russes trouve-t-on dans nos magasins ou qulles voitures russes dans nos rues (ou ailleurs dans les pays développés) ?
    C'est la démonstration imparable de l'incapacité qu'a le système russe de se montrer attractif.
    La Chine va ne faire qu'une bouchée de la Russie qui va devenir son satellite !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:21 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a été reçu mardi à la Maison Blanche par son allié idéologique Donald Trump afin de sceller l'aide financière récemment annoncée par Washington, une bouffée d'oxygène à deux semaines d'une élection cruciale pour la ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu: "Il n'y a pas de doute sur la censure" (Autain)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:52 

    "Il est hors de question que j'apporte ma voix à la continuité d'une politique qui amène le pays dans le chaos", réagit la députée Clémentine Autain après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.

  • Suspension de la réforme des retraites: "Une victoire", salue Vallaud (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire (...) autant qu'un premier pas", salue dans l'hémicycle le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre qui a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires