Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie abaisse à 1,5% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:56

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

MOSCOU (Reuters) -La Russie prévoit une croissance économique de 1,5% en 2025, soit un point de pourcentage de moins que précédemment anticipé, a déclaré mercredi le ministre des Finances Anton Silouanov lors d'une réunion au Kremlin.

L'économie russe a connu une croissance solide en 2023 et 2024 malgré les multiples séries de sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais elle subit un fort ralentissement cette année.

L'activité intérieure est fortement affectée par la pénurie de main-d'oeuvre et les taux d'intérêt élevés mis en place pour lutter contre l'inflation, qui s'est accélérée en raison de l'augmentation record des dépenses militaires.

Anton Silouanov a ainsi déclaré au président russe Vladimir Poutine que le ministère tablait désormais sur une croissance d'au moins 1,5% en 2025, contre une prévision officielle précédente de 2,5%.

"Si les conditions de mise en oeuvre de la politique monétaire et de crédit sont plutôt difficiles cette année, le taux de croissance économique ne sera néanmoins pas inférieur à 1,5% cette année, du moins selon l'évaluation du ministère de l'Economie", a déclaré Anton Silouanov.

"Un budget équilibré donnera plus de possibilités à la banque centrale d'assouplir la politique monétaire et de crédit, ce qui signifie que les ressources de crédit seront plus accessibles, plus de ressources apparaîtront dans les secteurs de l'économie. En conséquence, l'année prochaine, cela donnera un élan supplémentaire au développement socio-économique", a-t-il ajouté.

L'économie russe a connu une croissance de 4,3% en 2024, tandis que que la banque centrale russe dit s'attendre à une croissance de 1% à 2% cette année.

"Il y a beaucoup de nuances pour garantir la croissance économique", a déclaré Vladimir Poutine à Anton Silouanov. "Mais en général, bien sûr, je soutiens cette approche", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters ; rédigé par Lucy Papachristou et Darya Korsunskaya; version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

14 commentaires

  • 17:01

    en effet faut mieux dire dans qq années.. à dire depuis 2022 que c est dans qq mois ou l année prochaine , on ne peut que se tromper ... par contre en regardant l etat de qq pays européens ... on se doute que l on va toucher le fond avant la Russie ... c est peut etre le projet européen.. se ruiner en esperant que ca touche la Russie .. ce qui est bien c est de voir enfin les anglais dans la rue pour defendre leur drapeau face à leurs elites .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvriers intallent le tapis rouge à la veille de l'ouverture de la 82e Mostra de Venise, le 26 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 27.08.2025 16:45 

    Grand rendez-vous cinéma de la rentrée, le festival de Venise démarre mercredi avec son lot de stars glamour tout en promettant des œuvres très politiques avec un film sur la mort d'une petite fille à Gaza ou une chronique de l'ascension de Vladimir Poutine vers ... Lire la suite

  • La gauche se trouve confrontée au défi d'incarner une alternative crédible au Premier ministre, mais en étant plus divisée qu'au moment du Nouveau Front populaire il y a un an ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 16:37 

    La gauche, qui a unanimement annoncé qu'elle voterait contre la confiance à François Bayrou le 8 septembre, se trouve confrontée au défi d'incarner une alternative crédible au Premier ministre, mais en étant plus divisée qu'au moment du Nouveau Front populaire ... Lire la suite

  • Eric Ciotti, président de l'UDR, s'exprime lors du "sommet des libertés", le 24 juin 2025 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 16:34 

    Eric Ciotti, ex-patron des Républicains désormais rallié à l'extrême droite, a officiellement annoncé mercredi sa candidature aux municipales à Nice, lançant un duel qui s'annonce saignant avec son ex-mentor, le maire sortant Christian Estrosi (Horizons). Cela ... Lire la suite

  • Budget: les syndicats veulent mobiliser ensemble, mais sont divisés sur le 10 septembre ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 27.08.2025 16:33 

    La CGT a annoncé mercredi son soutien au mouvement du 10 septembre, vu comme une "première étape" pour mobiliser contre le projet de budget du gouvernement, mais la CFDT, premier syndicat, ne s'y joindra pas: une divergence qui n'empêchera pas l'ensemble des organisations ... Lire la suite

Pages les plus populaires