(Actualisé avec nouveau bilan des victimes)
par Pavel Polityuk et Tom Balmforth
La Russie a mené lundi matin une attaque aérienne d'envergure contre l'Ukraine, faisant au moins sept morts et endommageant des infrastructures électriques, ont rapporté les autorités de Kyiv, Volodimir Zelensky faisant état du tir "de plus de cent" missiles et d'une centaine de drones d'attaque.
Des coupures d'électricité ainsi que des ruptures du réseau de distribution d'eau ont été rapportées en plusieurs villes du pays, dont Kyiv. Ce sont au moins dix régions qui ont été visées par l'armée russe, deux ans et demi après le lancement de l'"opération spéciale" du Kremlin en Ukraine, le 24 février 2022.
Les installations énergétiques sont la cible privilégiée de la Russie depuis mars dernier, une stratégie qui vise selon Kyiv à priver la population ukrainienne d'électricité et de chauffage durant l'hiver.
"Plus de cent missiles de divers types ont été tirés, ainsi qu'une centaine de drones Shahed (136)", a précisé le président ukrainien sur Telegram.
"L'ennemi a usé de différents types d'armes : drones, missiles de croisière et Kinjal (Kh-47M2, missile air-sol hypersonique). Il y a des blessés et des morts", a écrit pour sa part le Premier ministre Denys Chmyhal sur la messagerie.
Des dégâts d'importance ont été recensés dans 15 régions, a-t-il ajouté. Volodimir Zelensky parle de "nombreux dommages" dans les infrastructures énergétiques.
Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mikola Olechtchouk, a déclaré sur Telegram que l'armée avait abattu 102 missiles russes sur 127 et 99 drones sur 109 recensés.
Parmi les zones visées par la Russie : Rivne et Volyne (nord-ouest), Khmelnytsky (sud-ouest), Dnipropetrovsk (centre), Jytomyr (nord), Lviv (ouest), Zaporijjia (sud-est), Odessa (sud), Kirovohrad (centre), Vinnytsia (centre) et la ville de Loutsk (nord-ouest).
Selon l'armée de l'air ukrainienne, l'armée russe a notamment utilisé 11 bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 pour tirer ses missiles.
Le ministère russe de la Défense a précisé dans un communiqué avoir visé des stations de compression gazières, des sous-stations électriques, ainsi que des dépôts de munitions et d'armements fournis par les Occidentaux sur deux bases aériennes ukrainiennes. Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, une centrale hydroélectrique a été bombardée dans la région de Kyiv.
Cette attaque d'une intensité sans précédent depuis plusieurs semaines intervient alors que les forces ukrainiennes affirment gagner du terrain dans la région occidentale russe de Koursk, depuis leur incursion surprise du 6 août.
La Russie a déclaré lundi avoir attaqué les colonnes ukrainiennes en 12 endroits sur la ligne de front, avec des bombardements aériens, des tirs d'artillerie et l'implication de son infanterie.
LA POLOGNE EN ALERTE
L'armée russe poursuit de son côté sa progression dans l'Est ukrainien. Dans la région de Donetsk, elle est aux portes de Pokrovsk, noeud routier et ferroviaire stratégique vers Dnipro, notamment.
Andriy Yermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a pressé les alliés de Kyiv d'autoriser des frappes de longue portée contre le territoire russe.
"Leur volonté de détruire notre (réseau d')électricité va coûter aux Russes leurs infrastructures", a-t-il déclaré sur la messagerie Telegram.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré samedi que l'Ukraine avait mis au point un drone missile à longue portée, le "Palianytsia" - plus rapide et plus puissant que les drones qu'elle utilise actuellement - et que l'armée l'avait testé avec succès.
Les forces ukrainiennes visent en priorité les raffineries et les bases aériennes russes.
La Pologne, membre de l'Otan, a fait savoir que sa chasse et celle de ses partenaires de l'Alliance étaient en alerte à la suite des frappes russes de lundi, qui ont visé aussi des régions à la frontière ukraino-polonaise.
Le centre de commandement polonais a dit à Reuters qu'un objet volant - vraisemblablement un drone - était entré dans l'espace aérien polonais durant l'attaque russe sur l'Ukraine et avait semble-t-il touché terre. Des recherches étaient en cours, avec le renfort d'un hélicoptère et d'une centaine de militaires.
La Moldavie, qui partage une partie de son réseau énergétique avec l'Ukraine, a fait état de coupures de courant sans gravité.
Dans la région de Soumy (nord-est), d'où l'armée ukrainienne a lancé son offensive contre Koursk, une partie du réseau ferré a été endommagée par une frappe, ont rapporté les autorités ukrainiennes, qui ne précisent pas la nature des dégâts.
Les attaques ont fait au moins sept morts, un homme de 69 ans dans l'oblast de Dnipropetrovsk, un homme dans la région de Zaporijjia, selon les autorités. Les autres personnes ont été tuées dans les régions de Karkiv, Jytomyr et Volyne.
A Loutsk, des immeubles d'habitation ont été touchés, a précisé le maire.
Des explosions ont retenti dans le centre de Kyiv. La défense antiaérienne ukrainienne est entrée en action dans la périphérie de la capitale.
Une quinzaine de drones et de missiles russes ont été détruits dans la région de Kyiv, selon Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la capitale.
(Avec la contribution de Yuliia Dysa, Gleb Garanich et Anastasiia Malenko à Kyiv; rédigé par Tom Balmforth et Lidia Kelly; version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün et Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer