Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine de nouveau visée par une attaque de drones russes
information fournie par Reuters 20/06/2023 à 12:09

Frappe de drone russe à Kyiv

Frappe de drone russe à Kyiv

(Reuters) - La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque aérienne de grande ampleur sur l'Ukraine, ciblant la capitale Kyiv et plusieurs villes d'est en ouest, alors que les sirènes d'alerte ont retenti pendant des heures dans la majeure partie du pays.

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que la défense antiaérienne avait réussi à abattre 32 des 35 drones de conception iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit à partir de la région frontalière de Briansk et de la mer d'Azov.

Aucune victime n'a été signalée mais une infrastructure "d'importance critique" a été frappée à Lviv, à 70 km de la frontière polonaise, a indiqué le gouverneur régional, Maksym Kozytskiy, sans plus de précision.

"La principale cible des attaques des drones iraniens était la région de Kyiv. Plus de deux dizaines de (drones) Shahed y ont été détruits", ont annoncé les forces ukrainiennes sur Telegram.

La présidence ukrainienne a précisé que plusieurs vagues de drones avaient visé la capitale pendant plus de quatre heures. Des immeubles commerciaux et administratifs ainsi que des résidences privées ont été endommagés par la chute de débris, a-t-elle ajouté.

Des lignes électriques ont aussi été affectées dans les régions de Kyiv et Mykolaïv, dans le sud-est du pays, selon le ministère de l'Energie.

La défense antiaérienne ne peut pas couvrir la totalité du territoire ukrainien, a souligné le porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ihnat.

Outre les drones, la Russie a tiré au moins sept missiles Iskander et S-300 contre des centres de télécommunication et des propriétés agricoles de la région de Zaporijjia, où l'Ukraine mène une partie de sa contre-offensive depuis le début du mois.

L'armée ukrainienne dit avoir repris pour le moment 113 km2 aux forces russes au prix de combats féroces.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

La Russie n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

(Reportage par Olena Harmash à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 20 juin 13:53

    mais oui, ZvR, chacun sait que votre commanditaire pacifiste Poutine a tout fait pour éviter la guerre, frappe à son corps défendant les infrastructures civiles et zones urbaines, fait tout pour éviter de sacrifier une génération de jeunes sur le front mais que ce sont les US, les US qui veulent envahir et s emparer de la Fédération de Russie. Merci pour l intelligence de vos commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 20:24 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

Pages les plus populaires