Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie a commis 183.000 crimes de guerre en Ukraine, dit Zelensky
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 07:36

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

par Dan Peleschuk

L'Ukraine a documenté plus de 183.000 crimes de guerre commis par les forces russes depuis le début de l'invasion en février 2022, a affirmé lundi le président Volodimir Zelensky.

Les autorités ukrainiennes enquêtent sur des allégations de crimes tels que des enlèvements, des cas de torture et des meurtres et en appelle à ses alliés pour engager des poursuites judiciaires contre la Russie.

S'adressant aux participants d'un sommet rassemblant des responsables européens à Boutcha, village au nord de Kyiv où l'armée russe est accusée d'avoir tué plusieurs centaines de civils en février-mars 2022, le président ukrainien a précisé que ce bilan n'incluait pas la majorité des territoires sous contrôle russe.

"Nous avons besoin d'un droit international efficace afin de garantir la protection de notre population et la société européenne dans son ensemble contre de telles menaces", a-t-il déclaré.

"La justice doit être rendue afin d'empêcher la prolifération d'un tel fléau. La pression exercée sur la Russie ainsi que les sanctions à son encontre sont nécessaires pour éviter que la guerre et les crimes ne continuent plus longtemps", a-t-il ajouté.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations de Volodimir Zelensky. Elle a démenti par le passé que ses soldats aient commis des atrocités et elle reproche aux pays occidentaux de fermer les yeux sur des crimes commis par l'Ukraine, des accusations que Kyiv rejette.

La grande majorité des crimes de guerre font l'objet d'enquêtes par les autorités ukrainiennes et de procès dans des tribunaux locaux mais la Cour pénale internationale a également mené ses propres enquêtes sur des cas plus notoires.

La CPI, que la Russie ne reconnaît pas, a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du président Vladimir Poutine pour la déportation d'enfants ukrainiens, une initiative que Moscou considère dépourvue de fondement juridique.

Volodimir Zelensky, son épouse Olena Zelenska, et des responsables européens ont rendu hommage lundi aux victimes de Boutcha.

L'armée russe a commis plus de 9.000 crimes dans la région, dont 1.800 meurtres, selon le procureur général par intérim Oleksiy Khomenko.

Il a déclaré lundi que les autorités ukrainiennes avaient inculpé 178 personnes et en avaient condamné 21 jusqu'à présent. Il a ajouté que Kyiv continuait de coopérer avec la CPI et 25 autres pays menant leurs propres enquêtes.

"L'Ukraine n'arrêtera pas d'oeuvrer à traduire les responsables en justice", a-t-il affirmé.

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Pauline Foret)

13 commentaires

  • 03 avril 11:33

    honte à la russie, envoyer des jeunes mourrir en ukraine pour quelques km2 de dombas alors qu'ils ont dejà le pays le plus grand au monde. et en plus, ils n'y arrivent même pas, la soit disant plus grande armée au monde avec les USA, obligée d efaire appel aux coréens. c'est ridicule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi