Aller au contenu principal
Fermer

La Russie a commis 183.000 crimes de guerre en Ukraine, dit Zelensky
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 19:52

par Dan Peleschuk

L'Ukraine a documenté plus de 183.000 crimes de guerre commis par les forces russes depuis le début de l'invasion en février 2022, a affirmé lundi le président Volodimir Zelensky.

Les autorités ukrainiennes enquêtent sur des allégations de crimes tels que des enlèvements, des cas de torture et des meurtres et en appelle à ses alliés pour engager des poursuites judiciaires contre la Russie.

S'adressant aux participants d'un sommet rassemblant des responsables européens à Boutcha, village au nord de Kyiv où l'armée russe est accusée d'avoir tué plusieurs centaines de civils en février-mars 2022, le président ukrainien a précisé que ce bilan n'incluait pas la majorité des territoires sous contrôle russe.

"Nous avons besoin d'un droit international efficace afin de garantir la protection de notre population et la société européenne dans son ensemble contre de telles menaces", a-t-il déclaré.

"La justice doit être rendue afin d'empêcher la prolifération d'un tel fléau. La pression exercée sur la Russie ainsi que les sanctions à son encontre sont nécessaires pour éviter que la guerre et les crimes ne continuent plus longtemps", a-t-il ajouté.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations de Volodimir Zelensky. Elle a démenti par le passé que ses soldats aient commis des atrocités et elle reproche aux pays occidentaux de fermer les yeux sur des crimes commis par l'Ukraine, des accusations que Kyiv rejette.

La grande majorité des crimes de guerre font l'objet d'enquêtes par les autorités ukrainiennes et de procès dans des tribunaux locaux mais la Cour pénale internationale a également mené ses propres enquêtes sur des cas plus notoires.

La CPI, que la Russie ne reconnaît pas, a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du président Vladimir Poutine pour la déportation d'enfants ukrainiens, une initiative que Moscou considère dépourvue de fondement juridique.

Volodimir Zelensky, son épouse Olena Zelenska, et des responsables européens ont rendu hommage lundi aux victimes de Boutcha.

L'armée russe a commis plus de 9.000 crimes dans la région, dont 1.800 meurtres, selon le procureur général par intérim Oleksiy Khomenko.

Il a déclaré lundi que les autorités ukrainiennes avaient inculpé 178 personnes et en avaient condamné 21 jusqu'à présent. Il a ajouté que Kyiv continuait de coopérer avec la CPI et 25 autres pays menant leurs propres enquêtes.

"L'Ukraine n'arrêtera pas d'oeuvrer à traduire les responsables en justice", a-t-il affirmé.

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Pauline Foret)

4 commentaires

  • 31 mars 20:45

    La Bouchta : imaginez les Russes battant en retraite et prenant le temps de mettre les cadavres dans des sacs noirs et de les réparti sur la route et sur les bas-côtés. Dans le rétro d'un véhicule on voit une femme se précipiter pour aider un cadavre à se réajuster dans son sac.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 19 avril 2026 par les services malaisiens d’incendie et de secours de Sandakan montrant une vue aérienne du village de Kampung Bahagia dévasté après un incendie, dans l'Etat de Sabah, sur l’île de Bornéo ( Malaysia’s Sandakan Fire and Rescue Department / Handout )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:39 

    Un violent incendie s'est déclaré dimanche matin dans un village côtier de l'État de Sabah, en Malaisie, détruisant un millier de maisons et affectant des milliers de personnes sans faire de victimes, selon les pompiers. Le feu a pris dans un village sur pilotis ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare Roumen Radev dépose son bulletin dans un bureau de vote lors des élections législatives bulgares à Sofia, le 19 avril 2026 ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV  )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:05 

    Les Bulgares ont repris le chemin des urnes dimanche, pour la huitième fois en cinq ans, afin d'élire leurs députés, partagés entre la lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, le favori du scrutin qui a évoqué une "chance historique", de former ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:50 

    En attente d'un "message d'espoir", une marée humaine a déferlé dimanche matin près de la capitale angolaise Luanda, pour une messe géante en plein air du pape Léon XIV, au deuxième jour de sa visite dans ce pays lusophone marqué par de fortes inégalités économiques ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

Pages les plus populaires