(Actualisé tout du long, avec demandes d'évacuations, détails)
La route reliant le Liban à la Syrie par le point de passage de Masnaa, empruntée ces derniers jours par des centaines de milliers de réfugiés pour fuir les bombardements d'Israël, a été coupée vendredi matin à la suite d'un raid israélien, a déclaré le ministre libanais des Transports.
La frappe, survenue en territoire libanais, a creusé un cratère de quatre mètres de large, a précisé Ali Hamieh.
Tsahal a accusé jeudi le Hezbollah libanais de transférer des armes de la Syrie vers le Liban par ce point de passage.
"L'armée israélienne ne permettra pas la contrebande de ces armes et n'hésitera pas à agir si elle y est forcée, comme elle l'a fait tout au long de cette guerre", a mis en garde le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.
Selon les statistiques gouvernementales libanaises, plus de 300.000 personnes - de nationalité syrienne pour une vaste majorité d'entre elles - ont gagné la Syrie depuis le Liban ces dix derniers jours afin de fuir les bombardements israéliens.
L'armée israélienne a ordonné vendredi l'évacuation immédiate des habitants de plus de 20 autres localités du Sud-Liban, a indiqué Avichay Adraee.
À Beyrouth, une frappe israélienne dans la banlieue sud de la capitale a touché des secouristes affiliés au Hezbollah , blessant trois personnes, a dit à Reuters une source de sécurité libanaise.
Au cours de l'année écoulée, plus de 1,2 million de Libanais ont été déplacés et près de 2.000 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, la plupart ayant eu lieu au cours des deux dernières semaines, ont dit les autorités libanaises.
Le Hezbollah de son côté a déclaré avoir repoussé plusieurs opérations terrestres des troupes israéliennes, avec des embuscades ou encore des affrontements directs.
Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi doit rencontrer le Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati et le président du Parlement Nabih Berri, un proche allié du Hezbollah.
Il a atterri vendredi à Beyrouth, selon les médias officiels libanais.
(Reportage James Mackenzie et Steven Scheer à Jérusalem, Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth, Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer