Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La République tchèque va acheter des munitions pour l'Ukraine avec les revenus des avoirs russes
information fournie par Reuters 20/08/2024 à 14:21

La République tchèque utilisera une partie des intérêts perçus sur les avoirs russes gelés dans l'Union européenne (UE) pour acheter davantage de munitions de gros calibre pour l'Ukraine, a déclaré mardi le ministère tchèque de la Défense.

Une partie de cet argent sera utilisée dans le cadre d'une initiative globale menée par la République tchèque avec ses partenaires européens pour acheter des munitions d'artillerie destinées à l'Ukraine, a précisé le ministère.

"Grâce aux fonds gelés par la Russie et débloqués par l'Union européenne, nous pourrons fournir plusieurs centaines de milliers de munitions de gros calibre", a déclaré la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova.

Elle a aussi indiqué que les livraisons seraient effectuées "dans les mois à venir" et qu'elles auraient donc bientôt un impact sur le champ de bataille.

L'Ukraine a déjà reçu sa première livraison de 50.000 à 100.000 obus dans le cadre de cette initiative en juin et les livraisons se poursuivent chaque mois, ont indiqué des responsables tchèques.

Les pays occidentaux ont bloqué environ 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

En juin, les gouvernements de l'UE ont décidé d'utiliser 1,4 milliard d'euros de bénéfices générés par ces actifs pour acheter des armes et soutenir l'Ukraine.

(Reportage Jan Lopatka ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 20 août 18:18

    L'art de faire durer une guerre perdue d'avance, même si l'occident l'intensifie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite