Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La rencontre entre Netanyahu et Trump a porté sur les efforts visant à libérer les otages
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 08:59

(Actualisé avec précisions)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que sa rencontre avec le président américain Donald Trump s'était concentrée sur les efforts visant à libérer les otages détenus à Gaza, soulignant sa détermination à "éliminer" les capacités militaires et gouvernementales du Hamas.

Benjamin Netanyahu a également déclaré sur X que Donald Trump et lui avaient discuté des conséquences et des possibilités de "la grande victoire que nous avons remportée sur l'Iran", faisant référence aux attaques mutuelles entre Israël et l'Iran le mois dernier, une escalade sans précédent entre les deux ennemis régionaux à laquelle Washington s'est joint en frappant les installations nucléaires de la République islamique.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu se sont rencontrés mardi soir à la Maison blanche pour un entretien d'un peu plus d'une heure organisé dans le Bureau ovale.

Ils s'étaient déjà rencontrés lundi soir pour un dîner de travail organisé à la Maison blanche, à l'occasion de la troisième visite aux États-Unis de Benjamin Netanyahu depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier dernier.

Plus tôt dans la journée, après avoir rencontré le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, le Premier ministre israélien avait déclaré que, même s'il ne pensait pas que la campagne dans l'enclave palestinienne était terminée, les négociateurs "travaillaient certainement" à un cessez-le-feu à Gaza.

En amont de la visite de Benjamin Netanyahu, le président américain avait dit penser qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait être scellé cette semaine, alors que les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas ont repris dimanche à Doha sous l'égide des médiateurs américains, qataris et égyptiens.

Selon le site Axios, la délégation du Qatar qui accueille les discussions entre Israël et le Hamas a rencontré des hauts responsables de la Maison blanche mardi avant l'arrivée de Benjamin Netanyahu.

La Maison blanche n'a pas commenté ce rapport dans l'immédiat.

Steve Witkoff, l'envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, a quant à lui exprimé son optimisme quant à la conclusion d'une trêve d'ici la fin de la semaine. Il affirme que le nombre de questions empêchant Israël et le Hamas de parvenir à un accord est passé de quatre à une.

L'émissaire de Washington a déclaré aux journalistes que l'accord attendu impliquerait un cessez-le-feu d'une durée de 60 jours, avec la libération de dix otages vivants et la restitution de neuf dépouilles.

Benjamin Netanyahu, qui a également rencontré mardi le vice-président américain JD Vance, doit s'entretenir avec des responsables du Sénat mercredi.

Dans ses remarques aux journalistes au Congrès américain mardi, Benjamin Netanyahu a fait l'éloge de Donald Trump, affirmant qu'il n'y avait jamais eu de coordination aussi étroite entre les États-Unis et Israël dans l'histoire de son pays.

(Enas Alashray; rédigé par Tala Ramadan, version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires