Aller au contenu principal
Fermer

La réforme des retraites est "à l'agenda social 2021", dit Elisabeth Borne
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 08:50

LA RÉFORME DES RETRAITES EST "À L'AGENDA SOCIAL 2021", DIT ELISABETH BORNE

LA RÉFORME DES RETRAITES EST "À L'AGENDA SOCIAL 2021", DIT ELISABETH BORNE

PARIS (Reuters) - Elisabeth Borne, ministre du Travail et de l'Emploi, a déclaré vendredi sur CNews que la réforme contestée des retraites faisait partie de "l'agenda social pour 2021" mais que la "priorité absolue" était de surmonter la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.

"La priorité absolue du président de la République et de tout le gouvernement, c'est de surmonter la crise sanitaire, économique, sociale", a-t-elle dit.

"Il ne faut pas oublier la réforme des retraites, c'est une réforme qui est importante, c'est une réforme de justice sociale, il faut que cette réforme, elle puisse être menée mais il faut le faire dans le dialogue social avec les partenaires sociaux (...) quand on aura pu surmonter l'urgence du moment."

"Ça fait partie de notre agenda social pour 2021", a-t-elle insisté.

Dans une interview accordée le week-end dernier au Parisien dimanche, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé que les retraites étaient "la priorité absolue" des "réformes structurelles" à conduire face à la dette.

Il a précisé que cette réforme serait "priorité absolue le jour où nous engagerons des réformes" mais qu'il fallait d'abord protéger l'économie des conséquences de la crise sanitaire puis relancer l'activité économique.

Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l'équilibre avant le milieu des années 2030, dans les hypothèses de croissance les plus favorables, a estimé le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport annuel remis le mois dernier.

L'année dernière, les dépenses du système de retraite se sont élevées à 13,6% du PIB. Cette part devrait fortement progresser en 2020 du fait de la baisse brutale de l'activité résultant de la cris sanitaire avant de redescendre progressivement à l’horizon 2024 où elle serait encore de 14%, selon les projections du COR qui note cependant que ces résultats sont "très dépendants" de la date et de l’ampleur du rebond post-épidémie de Covid.

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 04 décembre 13:25

    Que les affairistes et leur chef dégagent très bientôt ou il faudra aller le voir à Paris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 23:53 

    Le candidat du leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik, interdit de candidature, a été déclaré dimanche soir vainqueur de l'élection présidentielle anticipée. Sinisa Karan a remporté 50,89% des voix, contre 47,81 pour son principal rival Branko Blanusa, selon ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

Pages les plus populaires