Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme des retraites est "à l'agenda social 2021", dit Elisabeth Borne
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 08:50

LA RÉFORME DES RETRAITES EST "À L'AGENDA SOCIAL 2021", DIT ELISABETH BORNE

LA RÉFORME DES RETRAITES EST "À L'AGENDA SOCIAL 2021", DIT ELISABETH BORNE

PARIS (Reuters) - Elisabeth Borne, ministre du Travail et de l'Emploi, a déclaré vendredi sur CNews que la réforme contestée des retraites faisait partie de "l'agenda social pour 2021" mais que la "priorité absolue" était de surmonter la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.

"La priorité absolue du président de la République et de tout le gouvernement, c'est de surmonter la crise sanitaire, économique, sociale", a-t-elle dit.

"Il ne faut pas oublier la réforme des retraites, c'est une réforme qui est importante, c'est une réforme de justice sociale, il faut que cette réforme, elle puisse être menée mais il faut le faire dans le dialogue social avec les partenaires sociaux (...) quand on aura pu surmonter l'urgence du moment."

"Ça fait partie de notre agenda social pour 2021", a-t-elle insisté.

Dans une interview accordée le week-end dernier au Parisien dimanche, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé que les retraites étaient "la priorité absolue" des "réformes structurelles" à conduire face à la dette.

Il a précisé que cette réforme serait "priorité absolue le jour où nous engagerons des réformes" mais qu'il fallait d'abord protéger l'économie des conséquences de la crise sanitaire puis relancer l'activité économique.

Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l'équilibre avant le milieu des années 2030, dans les hypothèses de croissance les plus favorables, a estimé le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport annuel remis le mois dernier.

L'année dernière, les dépenses du système de retraite se sont élevées à 13,6% du PIB. Cette part devrait fortement progresser en 2020 du fait de la baisse brutale de l'activité résultant de la cris sanitaire avant de redescendre progressivement à l’horizon 2024 où elle serait encore de 14%, selon les projections du COR qui note cependant que ces résultats sont "très dépendants" de la date et de l’ampleur du rebond post-épidémie de Covid.

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 04 décembre 13:25

    Que les affairistes et leur chef dégagent très bientôt ou il faudra aller le voir à Paris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des mères des quartiers Nord de Marseille participent à un cours de natation dispensé par l'association "Le Grand Bleu" dans une piscine d'eau de mer près du port de l'Estaque, le 11 août 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.08.2025 08:43 

    A Marseille, Karima Kouider côtoyait la Méditerranée sans oser s'y baigner. Une appréhension qu'elle surmonte progressivement avec les cours de natation dispensés par une association des quartiers Nord. Un moyen pour cette maman de "protéger ses minots" et s'amuser. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 08:34 

    Le fabricant français de coeurs artificiels Carmat , en redressement judiciaire, a annoncé mercredi avoir reçu une offre de reprise de la part du président de son conseil d'administration, Pierre Bastid qui sera à nouveau examinée le 30 septembre par la justice. ... Lire la suite

  • Un client porte un panier rempli de nourriture à l'intérieur d'un supermarché à Londres
    information fournie par Reuters 20.08.2025 08:31 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en juillet, selon les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters attendaient une inflation à +3,7%, après +3,6% en ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.08.2025 08:12 

    (AOF) - CSR a conclu un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek situé à proximité du nouvel aéroport de Sydney baptisé " Western Sydney ", pour un montant de 575 millions de dollars australiens (environ 320 millions d'euros). La transaction devrait être ... Lire la suite

Pages les plus populaires