Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La récession allemande sera plus forte que prévu en 2023, annonce l'Ifo
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 12:27

Une usine de l'entreprise Feldbinder, à Winsen

Une usine de l'entreprise Feldbinder, à Winsen

BERLIN (Reuters) - L'Ifo anticipe une contraction plus importante de l'économie allemande cette année en raison de l'impact défavorable de l'inflation sur la consommation, a annoncé mercredi l'institut d'études économiques.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe devrait baisser de 0,4% cette année, estime l'Ifo, qui tablait en mars sur un recul de 0,1%.

"L'économie allemande ne sort que très lentement de la récession", a déclaré Timo Wollmershäuser, responsable des prévisions économiques de l'institut.

"Lorsque nous comparons l'Allemagne à nos principaux partenaires commerciaux, ces pays devraient au moins afficher une croissance", a ajouté l'économiste.

Pour l'ensemble de la zone euro, l'Ifo s'attend à une expansion de 0,6%. Le PIB des Etats-Unis devrait s'afficher en hausse de 0,9%.

L'Allemagne devrait renouer avec la croissance l'an prochain, avec un PIB à +1,5%, contre +1,7% attendu auparavant.

L'inflation devrait lentement ralentir, passant de 6,9% en 2022 à 5,8% cette année, puis à 2,1% en 2024. En ce qui concerne l'inflation de base, l'institut Ifo prévoit qu'elle augmentera à 6% cette année, contre 4,9% l'année précédente, avant de retomber à 3% en 2024.

A cause de l'inflation, la consommation privée reculera de 1,7% cette année, prévoit l'Ifo. Elle ne repartira à la hausse qu'en 2024, où elle devrait afficher une augmentation de 2,2%.

(Maria Martinez, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 21 juin 13:24

    Il faut arrêter de notre faire croire que l'avenir est écrit dans une boule de cristal. Pour mémoire le déficit de la France devait être une priorité de Macron. Bilan 6a après : le déficit a explosé !!!!


Signaler le commentaire

Fermer