Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La productivité du travail a baissé de 5% depuis 2019; les salaires décrochent face à l'inflation.
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2023 à 15:00

La création de valeur par le travail a baissé d'environ 5%, selon le cabinet Rexecode. Les salaires des cadres ont subi une baisse de pouvoir d'achat de 2,9% depuis 2019, contre 0,4% pour ceux des ouvriers et des employés.

(Photo d'illustration) ( AFP / MAURICIO LIMA )

(Photo d'illustration) ( AFP / MAURICIO LIMA )

S elon une note d'analyse du cabinet Rexecode, publiée jeudi 12 octobre, la perte de productivité résulte, à "environ 80%, de l'évolution de la composition de la main d'œuvre, sous l'effet de créations d'emploi qui ont eu lieu principalement dans des secteurs relativement moins productifs , tout en bénéficiant à des profils relativement moins qualifiés (dont les apprentis)". L'auteur de la note, Olivier Redoulès, explique : "Un tiers des 1,2 million d'emplois salariés créés depuis 2019 l'ont été dans l'apprentissage, ce qui permettrait d'expliquer environ deux points de perte de productivité".

"En outre, une partie des créations d'emplois coïncident avec la nette baisse du taux de chômage et la hausse du taux d'emploi depuis 2019. Or les profils d'emplois concernés correspondent généralement à des niveaux de productivité plus faibles du fait d'un moindre niveau de qualification", constate-t-il encore. Pour les 20% restants, la baisse de la productivité s'explique notamment par "un choc de prix importés (notamment l'énergie), qui s'est diffusé très vite dans les prix à la consommation, et plus lentement dans la valeur ajoutée des entreprises".

Le salaire moyen a perdu 2,5% de pouvoir d'achat

Une basse constatée alors que, "comparativement à 2019, les salaires du secteur privé ont crû moins fortement que les prix à la consommation , et ce malgré la nette accélération opérée en 2022, qui a particulièrement soutenu les plus bas salaires". Les salaires de base des cadres ont ainsi subi une baisse de pouvoir d'achat de 2,9% depuis 2019, contre seulement 0,4% pour ceux des ouvriers et des employés. Le salaire moyen, primes comprises, a lui perdu 2,5% de pouvoir d'achat entre sa moyenne pour l'année 2019 et le deuxième trimestre 2023.

Certains connaissent connaissent de profondes transformations de leur activité. Ainsi, le bâtiment a perdu 14,9% de productivité horaire, avec "la montée en charge de la rénovation, plus intensive en main d'œuvre que la construction neuve". Dans les matériels de transport, la perte de productivité horaire atteint même 21,5% . En cause, "l'évolution des gammes de produits, dans l'automobile, avec le démantèlement de certains sites de production de véhicules thermiques, ou dans l'aéronautique, avec la fin de la production de l'A380". Le cabinet Rexecode précise que ces secteurs ont tout de même fait le choix "de maintenir leurs effectifs et de préserver les salaires".

4 commentaires

  • 13 octobre 16:40

    Productivité en baisse x taux de personnes (18-64 ans) au travail insuffisant x 35 heures x travail au noir = catastrophe annoncée.


Signaler le commentaire

Fermer