Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La production de vin en France rebondit après une mauvaise année 2019
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 14:20

LA PRODUCTION DE VIN EN FRANCE REBONDIT APRÈS UNE MAUVAISE ANNÉE 2019

LA PRODUCTION DE VIN EN FRANCE REBONDIT APRÈS UNE MAUVAISE ANNÉE 2019

PARIS (Reuters) - La production viticole en France devrait s'établir à 45 millions d'hectolitres en 2020, en hausse de 6% par rapport à l'année 2019, touchée par des conditions climatiques défavorables, mais seulement 1% au dessus de la moyenne des récoltes des cinq dernières années, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Les vendanges ont démarré avec une avance remarquable dans la plupart des bassins viticoles, en particulier en Champagne, où les premières vendanges ont débuté vers la mi-août, faisant de ce millésime le plus précoce de son histoire.

"Ceci s’explique par un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds depuis 120 ans et par un hiver relativement doux", a dit le ministère dans un communiqué.

La production totale en Champagne est attendue en hausse par rapport à l'année 2019, mais les volumes des vins portant officiellement le nom de champagne sont estimés en repli de 21% à 1,7 million d'hectolitres.

Les producteurs de Champagne ont trouvé un accord pour baisser le volume de raisins récoltés alors qu'ils rencontrent des difficultés à cause d'une chute des ventes liée à la crise du coronavirus.

Un hectolitre équivaut à 100 litres, ou 133 bouteilles de vin standard.

Dans ses premières estimations publiées le mois dernier, le ministère de l'Agriculture avait prévu une production totale pour l'année entre 44,7 et 45,7 millions d'hectolitres en France.

Une aggravation de la sécheresse a conduit le ministère à abaisser ses estimations de production pour la Bourgogne, le Beaujolais, la Vallée du Rhône, le Centre et le Sud-Est, mais la production de ces bassins a été largement compensée par celle attendue dans d'autres régions qui ont profité des pluies du mois dernier.

Dans le Bordelais, la production de vin devrait être proche de celle de 2019, alors qu'en Bourgogne et Beaujolais, elle est prévue en hausse de 12% à 2,1 million d'hectolitres, malgré une chute dans les volumes de Pinots.

En Languedoc-Roussillon, de loin la première région productrice de vin en France, la prévision est de 13,0 millions d'hectolitres, en hausse de 7% par rapport à l'année dernière, alors que la plupart des vignobles ont réussi à maîtriser le mildiou, une maladie fongique qui attaque la vigne.

(Sybille de La Hamaide, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 07:54 

    (Actualisé avec Soitec, Mercialys, TomTom et Ericsson) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 07:48 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires