Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La production de vin en France rebondit après une mauvaise année 2019
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 14:20

LA PRODUCTION DE VIN EN FRANCE REBONDIT APRÈS UNE MAUVAISE ANNÉE 2019

LA PRODUCTION DE VIN EN FRANCE REBONDIT APRÈS UNE MAUVAISE ANNÉE 2019

PARIS (Reuters) - La production viticole en France devrait s'établir à 45 millions d'hectolitres en 2020, en hausse de 6% par rapport à l'année 2019, touchée par des conditions climatiques défavorables, mais seulement 1% au dessus de la moyenne des récoltes des cinq dernières années, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Les vendanges ont démarré avec une avance remarquable dans la plupart des bassins viticoles, en particulier en Champagne, où les premières vendanges ont débuté vers la mi-août, faisant de ce millésime le plus précoce de son histoire.

"Ceci s’explique par un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds depuis 120 ans et par un hiver relativement doux", a dit le ministère dans un communiqué.

La production totale en Champagne est attendue en hausse par rapport à l'année 2019, mais les volumes des vins portant officiellement le nom de champagne sont estimés en repli de 21% à 1,7 million d'hectolitres.

Les producteurs de Champagne ont trouvé un accord pour baisser le volume de raisins récoltés alors qu'ils rencontrent des difficultés à cause d'une chute des ventes liée à la crise du coronavirus.

Un hectolitre équivaut à 100 litres, ou 133 bouteilles de vin standard.

Dans ses premières estimations publiées le mois dernier, le ministère de l'Agriculture avait prévu une production totale pour l'année entre 44,7 et 45,7 millions d'hectolitres en France.

Une aggravation de la sécheresse a conduit le ministère à abaisser ses estimations de production pour la Bourgogne, le Beaujolais, la Vallée du Rhône, le Centre et le Sud-Est, mais la production de ces bassins a été largement compensée par celle attendue dans d'autres régions qui ont profité des pluies du mois dernier.

Dans le Bordelais, la production de vin devrait être proche de celle de 2019, alors qu'en Bourgogne et Beaujolais, elle est prévue en hausse de 12% à 2,1 million d'hectolitres, malgré une chute dans les volumes de Pinots.

En Languedoc-Roussillon, de loin la première région productrice de vin en France, la prévision est de 13,0 millions d'hectolitres, en hausse de 7% par rapport à l'année dernière, alors que la plupart des vignobles ont réussi à maîtriser le mildiou, une maladie fongique qui attaque la vigne.

(Sybille de La Hamaide, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires