Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La pression s'accroît sur le Trésor américain pour sauver le géant du transport routier Yellow
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 21:28

(Dans l'article du 8 novembre, le montant est corrigé en millions au lieu de milliards au paragraphe 2, et la référence aux travailleurs licenciés est supprimée au paragraphe 9) par Jarrett Renshaw

La pression du Congrès sur le Trésor américain pour qu'il aide à sauver le géant du transport routier Yellow de la faillite s'accroît, tant de la part des républicains que des démocrates, comme le montrent des lettres consultées par Reuters.

Le sénateur républicain Josh Hawley est le dernier législateur en date à demander au Trésor, dans une lettre datée de jeudi, de prolonger les conditions d'un prêt controversé de 700 millions de dollars accordé par l'administration Trump à Yellow en cas de pandémie.

Cette lettre fait suite à celles envoyées par le sénateur républicain Roger Marshall et les démocrates Sherrod Brown et Bob Casey le mois dernier. En début de semaine, les sénateurs démocrates Elizabeth Warren et Ed Markey ont envoyé des lettres.

A SAVOIR

La pression des républicains et des démocrates sur le Trésor pourrait profiter à Jack Cooper, l'une des plus grandes sociétés privées américaines de transport automobile, en rendant plus probable son offre de longue haleine pour sauver Yellow de la liquidation par la voie de la faillite .

La clé de l'offre de Jack Cooper est de convaincre le Trésor de prolonger le prêt actuellement dû à la fin de septembre 2024 jusqu'à la même date en 2026, ce qui permettrait à Jack Cooper d'offrir des conditions plus favorables à Yellow.

CITATION NOTABLE

"Une modification des conditions de remboursement permettra à Yellow d'obtenir un acheteur qui maintiendra ses actifs en activité, c'est-à-dire qui la maintiendra en activité en tant qu'acteur du secteur du transport routier", a écrit M. Hawley, citant des rapports faisant état de l'existence d'un tel acheteur.

L'assouplissement des conditions de remboursement du prêt de Yellow est une mesure de bon sens qui permettra à l'entreprise de maintenir ses camions sur la route et d'assurer l'emploi de sa main-d'œuvre", a-t-il écrit.

CONTEXTE

Yellow, anciennement connu sous le nom de YRC, est l'un des plus grands transporteurs de charges partielles aux États-Unis. Il compte parmi ses clients Walmart WMT.N et Home Depot

HD.N .

L'administration Biden étudie les moyens de permettre à l'entreprise de poursuivre ses activités, sous l'impulsion du syndicat International Brotherhood of Teamsters qui a perdu quelque 22 000 emplois.

Les actifs de Yellow comprennent 12 000 camions et 35 000 remorques, ainsi que des centaines de terminaux, selon le dossier déposé auprès du tribunal des faillites. Elle prévoit de vendre les camions et les biens immobiliers séparément.

Yellow a déclaré dans son dépôt de bilan avoir 2,15 milliards de dollars d'actifs et 2,59 milliards de dollars de dettes.

PROCHAINE ÉTAPE

Une décision finale du Trésor sur l'extension du prêt est attendue ce mois-ci, alors que la faillite se poursuit par une vente potentielle d'actifs.

Valeurs associées

NYSE +1.10%
NYSE +1.50%

2 commentaires

  • 09 novembre 08:16

    700 milliards de dollars... :-))))


Signaler le commentaire

Fermer