Aller au contenu principal
Fermer

La précédente privatisation de TAP Air Portugal dans le collimateur de la justice
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2025 à 17:20

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La justice portugaise a lancé mardi une série de perquisitions dans le cadre d'une enquête portant sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP en 2015 et au financement d'un achat d'appareils Airbus, a annoncé le ministère public.

Selon le DCIAP, le département du parquet chargé de la criminalité économique, des perquisitions ont visé 25 sites, dont "des entreprises, des cabinets d'avocat et des sociétés d'audit".

L'enquête déclenchée en décembre 2022 vise à clarifier les conditions dans lesquelles 61% du capital de TAP a été vendu en 2015 par l'Etat au consortium Atlantic Gateway, dirigé par l'homme d'affaires américain David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa, patron du groupe de transports Barraqueiro.

Elle porte également sur l'opération d'augmentation de capital qui a suivi la provatisation "avec des fonds provenant d'un financement négocié avant le rachat entre Airbus et DGN Corporation (accionnaire d'Atlantic Gateway)", a précisé le parquet dans un communiqué.

"L'objet de l'enquête s'étend également aux décisions contractuelles prises par accord entre Airbus et DGN Corporation, à une date antérieure à celle de la vente directe, en vue de l'acquisition par TAP de 53 nouveaux appareils, et à l'annulation de commandes formalisées en 2005", a-t-il ajouté.

Les faits sur lesquels porte l'enquête pourraient notamment constituer des délits de "corruption passive" et "fraude fiscale qualifiée", a expliqué le parquet en précisant qu'aucune arrestation n'était prévue à ce stade.

TAP et le groupe Barraqueiro ont réagi en affirmant leur volonté de coopérer avec les autorités.

Le transporteur aérien est repassé sous contrôle public en 2016, suite à l'entrée en fonctions d'un gouvernement de gauche qui était en désaccord avec la stratégie d'expansion de M. Neeleman.

Les perquisitions de mardi interviennent alors que l'actuel gouvernement de droite s'apprête à céder jusqu'à 49,9% du capital de TAP, dont 5% réservés en priorité aux employés.

Plusieurs compagnies aériennes européennes dont Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia), ont déjà exprimé leur intérêt.

Totalement renationalisée dans l'urgence en 2020 pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, TAP avait bénéficié d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics en échange d'un plan de restructuration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:21 

    L'armée syrienne pilonne jeudi après-midi les quartiers kurdes d'Alep, après avoir autorisé les civils à évacuer, au troisième jour des violences dans la grande ville du nord de la Syrie. Les affrontements pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (2eD) parle avec des agriculteurs devant le Palais Bourbon à Paris le 8 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:20 

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, prise à partie par les agriculteurs rassemblés à Paris aux abords du Palais Bourbon, recevait jeudi dans l'après-midi les syndicats agricoles qui manifestent leur colère. La députée Renaissance, très chahutée, ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:11 

    HSBC a accepté de payer une amende de 267,5 millions d'euros en échange de l'abandon des poursuites la visant dans l'affaire de fraude fiscale dite "CumCum", la deuxième banque à le faire en France, après une filiale du Crédit Agricole. Cette convention judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires