Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Poste se lance dans le transport fluvial de colis
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2024 à 09:05

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La Poste livrera dès 2026 des colis via une barge sur la Seine, un moyen selon elle d'éviter de parcourir 200.000 kilomètres sur route en un an, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Cette voie fluviale reliera le centre de tri Colissimo de Gennevilliers au centre de distribution de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Sur cette voie fluviale de 24 kilomètres seront quotidiennement transportés 3.000 colis, qui seront ensuite acheminés jusqu'aux habitants en vélos-cargos.

Ainsi, "l’équivalent de 200.000 km par an sur route seront évités", projette La Poste qui explique que ce trajet est aujourd'hui effectué en véhicules utilitaires électriques.

L'initiative vise à décongestionner le trafic dans la ville de Boulogne-Billancourt. "Cela représentera une vingtaine de véhicules électriques en moins chaque jour", a précisé La Poste à l'AFP.

La construction de la nouvelle barge, qui sera opérée par l'entreprise Fludis, débutera à l'automne 2024.

Dotée d'une surface logistique de 1.300 m² sur deux niveaux, elle accueillera colis et vélos-cargos, "dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation", explique La Poste dans son communiqué.

"Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires (...) permettant de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique", assure-t-elle.

"Équipée de technologies innovantes (propulsion électrique, panneaux photovoltaïques, informatique embarquée)", la barge devrait être opérationnelle "début 2026".

5 commentaires

  • 24 septembre 10:54

    Qu'il commencent par acheminer correctement par voie terrestre, encore une idée farfelue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:59 

    La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard (C) en visite le 14 août 2025 dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) touché une semaine auparavant par un incendie dévastateur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:41 

    Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 14.08.2025 15:31 

    (Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé jeudi avoir relevé son objectif de cours sur le titre de 120 à 160 euros tout en restant à l'achat sur le titre du fabricant de câbles français. Après avoir rencontré l'équipe de direction du groupe à Londres suite à la publication ... Lire la suite

Pages les plus populaires