Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne va envoyer 4 avions de chasse MiG-29 à l'Ukraine dans les prochains jours
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 14:32

VARSOVIE, 16 mars (Reuters) - La Pologne va envoyer à l'Ukraine quatre avions de combat MiG-29 dans les prochains jours, a déclaré le président polonais Andrzej Duda jeudi, ce qui en ferait le premier allié de Kyiv à fournir de tels avions.

Varsovie tient un rôle de premier plan dans la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Tout d'abord, littéralement dans les prochains jours, nous remettrons à l'Ukraine, pour autant que je m'en souvienne, quatre avions en parfait état de marche", a déclaré Andrzej Duda lors d'une conférence de presse.

"Les autres sont en cours de préparation et d'entretien".

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait indiqué mardi que les livraisons pourraient être effectuées dans un délai de quatre à six semaines.

Andrzej Duda a précisé que la Pologne disposait de 10 à 20 avions de chasse MiG-29, de conception soviétique.

Parmi les autres alliés, la Slovaquie s'est également interrogée sur l'opportunité d'envoyer des MiG-29 en Ukraine, mais n'a pas encore pris de décision.

La Pologne a déjà envoyé 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine.

Interrogé la semaine dernière sur le nombre de MiG-29 que Varsovie pourrait fournir, le chef du cabinet du président, Pawel Szrot, a déclaré qu'il ne s'agirait "certainement pas" de 14 avions.

(Reportage Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 mars 15:24

    A défaut des journalistes et de la gauche française, les polonais se souviennent du pacte germano-soviétique et de Katyn !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite