Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Pologne réunit à nouveau son Conseil de sécurité nationale
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 09:43

Des policiers après une explosion à Przewodow, un village de l'est de la Pologne, près de la frontière avec l'Ukraine

Des policiers après une explosion à Przewodow, un village de l'est de la Pologne, près de la frontière avec l'Ukraine

VARSOVIE (Reuters) - Le Conseil de sécurité nationale polonais a déclaré mercredi qu'il allait à nouveau se réunir, à 11h00 GMT, au lendemain de la mort de deux personnes dans des explosions dans l'est de la Pologne, près de la frontière avec l'Ukraine.

"Le Conseil analyse actuellement les dispositions prises jusqu'à présent avec les commandants, les chefs de service et les alliés", a écrit sur Twitter le chef du bureau de la sécurité nationale, Jacek Siewier.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué mardi soir une réunion d'urgence du Conseil de la sécurité nationale après des informations faisant état de missiles russes tombés à Przewodow, village polonais situé à environ six kilomètres de la frontière ukrainienne.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, a déclaré que la Pologne était en sécurité grâce à son appartenance à l'Otan mais a prévenu que d'autres incidents étaient possibles.

"La réaction de nos alliés, leur soutien sans équivoque et leur volonté de nous soutenir, montrent que nous sommes un pays beaucoup plus sûr que si nous n'étions pas membre de l'Otan", a-t-il dit à la radio RMF FM. "En tant que pays limitrophe de l'Ukraine, nous pouvons être exposés à différents types d'incidents, y compris accidentels", a-t-il ajouté.

La Pologne ne disposes d'aucune preuve sur l'auteur des tirs de missiles, a annoncé mercredi le président Andrzej Duda.

Son homologue américain, Joe Biden, a jugé peu probable un tir depuis la Russie, d'après des informations préliminaires.

Selon des responsables américains, cités par l'agence Associated Press, les premières constatations suggèrent qu'un missile a été tiré par les forces ukrainiennes sur un missile russe en approche.

(Reportage Joanna Plucinska, Pawel Florkiewicz et Marek Strzelecki, rédigé par Terje Solsvik; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

17 commentaires

  • 16 novembre 11:38

    vous en faites un beau expert f07.......


Signaler le commentaire

Fermer