Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne envisage d'inscrire les dépenses de défense dans sa Constitution
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 15:44

Rencontre à Bruxelles entre Rutte et Duda

Rencontre à Bruxelles entre Rutte et Duda

Le président polonais Andrzej Duda a proposé vendredi d'inscrire dans la Constitution des dépenses de défense représentant au moins 4% du produit intérieur brut (PIB), tandis que le Premier ministre Donald Tusk a déclaré que tous les hommes adultes recevraient une formation militaire.

Galvanisée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a trois ans, la Pologne consacre désormais une part plus importante de son PIB à la défense que n'importe quel autre membre de l'Otan, y compris les États-Unis.

L'année dernière, les dépenses de défense de la Pologne ont atteint 4,1% du PIB, selon les estimations de l'Otan, et elles devraient atteindre 4,7% cette année.

Le Premier ministre Donald Tusk a ensuite déclaré au Parlement que dépenser 5% pour la défense semblait "une nécessité", mais que les Polonais avaient "beaucoup d'efforts à faire".

Il a ajouté que le gouvernement souhaitait mettre en place d'ici la fin de l'année un système permettant à chaque homme adulte d'être formé en cas de guerre, sans donner plus de détails.

"Nous essaierons d'avoir un modèle prêt d'ici la fin de l'année pour que chaque homme adulte en Pologne soit entraîné en cas de guerre, afin que cette réserve soit vraiment (...) adaptée aux menaces potentielles", a déclaré Donald Tusk.

Il a également indiqué qu'il soutenait le retrait de la Pologne des conventions internationales interdisant l'utilisation des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions.

Andrzej Duda a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, que tous les pays de l'Otan devraient immédiatement augmenter leurs dépenses de défense pour atteindre au moins 3% de leur PIB.

Jeudi également, les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles ont soutenu les plans visant à dépenser davantage pour la défense et à continuer à soutenir l'Ukraine.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Pawel Florkiewicz ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 07 mars 16:37

    voilà au moins un sujet où Tusk et Duda sont d'accord


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi