Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne déploie ses défenses aériennes, dénonce le survol de drones russes
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 04:38

La Pologne a déclaré avoir déployé dans la nuit de mardi à mercredi ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien en provenance d'Ukraine, marquant la première fois que Varsovie interagit avec des appareils russes depuis le début de la guerre.

L'armée polonaise a déclaré que l'espace aérien polonais a été "enfreint de manière répétée par des objets de type drone" alors que la Russie a mené des attaques contre des cibles en Ukraine.

"Une opération est en cours afin d'identifier et de neutraliser ces objets", a ajouté le commandement de l'armée polonaise dans un communiqué. "Des armes ont été utilisées, et le personnel militaire prend des mesures pour localiser les objets abattus".

La population a été appelée à rester à l'abri, particulièrement dans trois régions décrites comme les plus à risque - Podlaskie, Mazowieckie et Lublin.

Par ailleurs, selon l'administration américaine de l'aviation civile, quatre aéroports du pays ont été fermés, dont l'aéroport Chopin de la capitale Varsovie. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités polonaises dans l'immédiat.

L'armée ukrainienne avait signalé plus tôt dans la nuit que des drones russes avaient pénétré l'espace aérien de la Pologne, pays membre de l'Otan, et représentaient une menace pour la ville de Zamosc. Ce communiqué, effectué via la messagerie Telegram, a par la suite été supprimé.

Une grande partie de l'Ukraine, dont les régions frontalières de la Pologne, a été placée dans la nuit en état d'alerte par crainte d'attaques aériennes russes.

(Rédigé par Alan Charlish à Varsovie, Lidia Kelly à Melbourne, David Shepardson et Andrea Shalal à Washington; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 11:03

    Intox?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Passation de pouvoir entre François Bayrou (G) et Sébastien Lecornu (D), nouveau Premier ministre, à Matignon le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 13:55 

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi lors de sa prise de fonctions ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre et ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu (à droite), applaudit le Premier ministre sortant, François Bayrou (à gauche), lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l'hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 13:50 

    "C'est pas une sortie à la Mendès-France, mais en rase-campagne", ironise un cadre du camp présidentiel. Neuf mois après l'avoir supplanté, François Bayrou cède Matignon à Sébastien Lecornu, un échec pour le centriste qui devait forger des compromis au Parlement ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 13:45 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 septembre - ** Apple AAPL.O a dévoilé mardi sa dernière gamme d'iPhone , avec un iPhone ... Lire la suite

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Zonebourse 10.09.2025 13:45 

    (Zonebourse.com) - Oracle est attendu en forte progression à Wall Street ce mercredi, au lendemain de la publication trimestrielle du groupe de solutions informatiques pour entreprises, marquée avant tout par la grande confiance affichée par sa direction dans ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires