Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne affirme que la Russie est à l'origine des colis piégés visant les USA
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 13:22
Ajouter Boursorama à vos sources

Les services de renseignement russes sont probablement à l'origine d'une série de colis piégés qui ont explosé dans plusieurs entrepôts postaux en Europe, ont déclaré vendredi des procureurs polonais.

Les pays occidentaux et les agences de renseignement européennes ont déjà accusé Moscou d'avoir causé une série d'incendies et d'actes de sabotage sur le continent dans le but de déstabiliser les alliés de l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis février 2022.

Les explosions survenues en juillet dans des dépôts de courrier en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Pologne auraient pu marquer une escalade sérieuse en provoquant des explosions à bord d'avions cargos à destination des Etats-Unis et du Canada.

"Les preuves recueillies dans cette affaire indiquent qu'il est très probable que les actes de sabotage aient été initiés par les services spéciaux russes", a déclaré Przemyslaw Nowak, porte-parole du ministère Public polonais, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas répondu à une demande de commentaire par courriel dans l'immédiat. La Russie a précédemment nié toute implication.

Les autorités polonaises, a ajouté le porte-parole, recherchent deux Russes et ont arrêté quatre citoyens ukrainiens dans le cadre de l'enquête.

En octobre, les procureurs avaient fait savoir qu'ils enquêtaient sur le rôle des "services de renseignement étrangers", sans nommer explicitement la Russie.

"Des activités intensives sont menées pour identifier les derniers individus impliqués dans le groupe international susmentionné", a ajouté le porte-parole.

"Ces actions sont menées en coopération avec les services répressifs d'autres pays de l'Union européenne."

Il a précisé que les colis explosifs avaient été envoyés depuis Vilnius, la capitale lituanienne.

(Reportage Barbara Erling, rédigé par Alan Charlish, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 08 novembre 13:56

    on sait s il y avait des bipeurs ou des talkies-walkis ... me semble que beaucoup ont explosé il y a peu ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

Pages les plus populaires