par Karol Badohal
La Pologne fait face à une tentative sans précédent de la part de la Russie d'interférer dans son élection présidentielle, a déclaré mardi le ministre des Affaires numériques, alors que la campagne entre dans sa phase finale avant le premier tour du scrutin prévu le 18 mai.
La Pologne affirme que son rôle prépondérant dans le soutien européen à l'Ukraine fait d'elle une cible privilégiée pour les sabotages, les cyberattaques et les efforts de désinformation de la Russie. Varsovie est en état d'alerte maximale en ce qui concerne les ingérences, en particulier depuis que la Roumanie a annulé l'élection présidentielle en décembre après avoir accusé la Russie d'avoir interféré.
La Russie a nié à plusieurs reprises les accusations d'ingérence dans les élections étrangères et a critiqué la décision d'annuler, en décembre 2024, les résultats du premier tour de la présidentielle en Roumanie.
"Au cours des élections présidentielles qui se déroulent actuellement en Pologne, nous sommes confrontés à une tentative sans précédent d'ingérence dans le processus électoral de la part de la Russie", a déclaré Krzysztof Gawkowski lors d'une conférence sur la défense.
"Cela se fait(...) en diffusant de la désinformation et en menant des attaques hybrides sur les infrastructures critiques polonaises afin de paralyser le fonctionnement normal de l'État", a-t-il ajouté.
Il a précisé que les attaques avaient visé des entreprises de distribution d'eau et d'assainissement, des centrales thermiques et électriques, ainsi que des organes de l'administration publique. Le nombre de cyberattaques russes en Pologne a plus que doublé par rapport à l'année dernière, a-t-il affirmé.
"Aujourd'hui, en Pologne, pendant chaque minute de mon discours, une douzaine d'incidents visant des infrastructures critiques ont été enregistrés", a-t-il déclaré.
L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courriel.
En mars, Varsovie a déclaré que l'agence spatiale polonaise avait été victime d'une cyberattaque. En 2024, la Pologne a déclaré que l'agence de presse nationale avait probablement été touchée par une cyberattaque russe.
Varsovie et ses alliés ont également accusé Moscou d'être à l'origine d'incendies criminels et d'actes de sabotage en Europe. La Russie rejette ces allégations.
(Rédigé par Karol Badohal et Pawel Florkiewicz, avec Alan Charlish, version française Pauline Foret)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer