Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne a demandé à l'UE la levée des amendes relatives à sa réforme judiciaire, selon un ministre
information fournie par Reuters 04/11/2022 à 11:33

Les drapeaux de l'UE et de la Pologne flottent à la raffinerie d'Orlen à Mazeikiai

Les drapeaux de l'UE et de la Pologne flottent à la raffinerie d'Orlen à Mazeikiai

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a officiellement demandé à l'Union européenne de suspendre l'amende quotidienne d'un million d'euros imposée fin octobre 2021 par la Cour de justice de l'UE au sujet de ses réformes judiciaires, a annoncé vendredi le ministre polonais des Affaires européennes.

C'est à la demande de Bruxelles que la CJUE avait prononcé cette sanction - rare - à l'encontre de Varsovie pour non-respect d'un arrêt de juillet 2021 ordonnant notamment la cessation immédiate des activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême polonaise.

Les amendes quotidiennes sont déduites des fonds communautaires que reçoit le pays visé.

Les litiges entre l'Union européenne et le gouvernement du parti nationaliste Droit et justice (PiS), au pouvoir à Varsovie depuis 2015, sont nombreux en matière judiciaire.

La chambre disciplinaire, depuis remplacée par un autre organe sous la pression de l'UE, était composée de membres nommés par le parti au pouvoir, une atteinte, selon la CJUE, à l'indépendance de la justice et au droit de l'Union.

Pour autant, les responsables européens estiment que la question de l'indépendance des juges polonais n'est toujours pas réglée.

"Nous avons introduit une motion pour suspendre les pénalités consécutives au jugement de la CJUE sur la chambre disciplinaire", a dit le ministre Szymon Szynkowski vel Sek sur la chaîne de télévision Polsat News.

Le ministre des Affaires européennes a déclaré que la requête polonaise contenait des "arguments solides" sur les ajustements apportés au système judiciaire.

Les ultra-conservateurs du PiS se sont attaqués dès 2017 au système judiciaire, s'attirant les mises en garde et critiques des ONG défendant les droits de l'Homme et la démocratie, mais aussi de l'Union européenne et des Etats-Unis.

L'exécutif polonais assure de son impartialité et fustige le "centralisme" européen.

(Reportage Alan Charlish, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 04 novembre 16:20

    je suis d accord ... mais d abord un achat de 40 rafales ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires