Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La pollution de l’air augmenterait les risques d’infertilité
information fournie par Le Point 17/02/2021 à 21:10

La pollution de l'air qui provoque parfois des naissances prématurées aurait également un impact sur la fertilité des femmes et des hommes trop exposés. Selon une étude menée par des scientifiques de l'université de Pékin et révélée par The Guardian , les couples vivant dans des régions avec des niveaux élevés de pollution aux particules fines ont des risques supplémentaires d'être infertiles.

Des recherches ont été menées en Chine auprès de 18 000 couples tentant d'avoir un enfant. Parmi eux, 30 % ont une infertilité totale et inexpliquée. La proportion de femmes mettant plus d'un an à tomber enceintes passe aussi de 15 à 26 % dans les régions les plus polluées.

Peggy Sastre – Comment le coronavirus influe sur la fertilité Selon le docteur Qin Li, spécialiste en médecine reproductive ayant dirigé les recherches, « la pollution aux particules fines représente un risque non négligeable d'infertilité ».

La pollution est néfaste pour la production d'ovules et de spermatozoïdes

Pour l'étude, les scientifiques ont pris en compte tous les facteurs aggravants, tels que l'obésité, l'âge ou la consommation de tabac.

Les chercheurs n'ont pas été en mesure de déterminer à quel point et dans quelle mesure la pollution de l'air pouvait affecter biologiquement une personne. Mais de précédentes études ont mis en avant le fait que les particules fines pouvaient nuire à la production

...

2 commentaires

  • 18 février 00:08

    Et les pesticides ? Mais bon, dans la mesure où la terre est déjà surpeuplée, c'est plutôt de bonnes nouvelles....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation: blocage du lycée Fénelon à Lille
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:48 

    Des manifestants ont bloqué jeudi le lycée Fénelon à Lille, alors que des mobilisations se sont déroulées partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats.

Pages les plus populaires