Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La police israélienne attaque des fidèles dans la mosquée Al Aksa
information fournie par Reuters 05/04/2023 à 03:01

JÉRUSALEM, 5 avril (Reuters) - La police israélienne a attaqué peu avant l'aube mercredi des dizaines de fidèles rassemblés dans la mosquée Al Aksa, dans la Vieille Ville de Jérusalem, ont déclaré des témoins.

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de blessés sans toutefois préciser leur nombre. L'organisation a indiqué dans un communiqué que les forces israéliennes empêchaient les services d'urgence d'atteindre la mosquée.

"Je récitais (le Coran) assise sur une chaise", a déclaré à Reuters une femme âgée assise près de la mosquée qui tentait de reprendre haleine. "Ils ont lancé des grenades assourdissantes, l'une d'entre elles a atteint ma poitrine", a-t-elle ajouté en pleurant.

La police israélienne a déclaré dans un communiqué que ses forces étaient entrées dans l'enceinte de la mosquée après que des "agitateurs masqués" se sont enfermés dans la mosquée avec des feux d'artifice, des bâtons et des pierres.

"Lorsque la police est entrée, des pierres ont été jetées dans leur direction, et des feux d'artifices ont été tirés depuis l'intérieur de la mosquée par un large groupe d'agitateurs", était-il indiqué dans le communiqué, qui précisait qu'un policier avait été blessé à la jambe.

Les violences en Cisjordanie et à Jérusalem ont augmenté ces dernières années et font craindre de voir les tensions s'aggraver ce mois-ci, qui voit le mois sacré musulman du ramadan coïncider en partie avec la fête de la Pâque juive.

Les frictions sur l'esplanade des mosquées, lieu sacré de l'islam et du judaïsme, appelé mont du Temple par les juifs, ont déclenché des violences ces dernières années.

Des groupes palestiniens ont condamné l'attaque israélienne contre les fidèles, qu'ils ont qualifié de crime.

"Nous mettons en garde l'occupant contre le franchissement des lignes rouges concernant les lieux saints, ce qui conduirait à une explosion", a déclaré Nabil Abou Roudeïneh, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux - que Reuters n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement - montraient des feux d'artifices exploser et la police frappant des gens dans l'enceinte de la mosquée.

(Reportage Nisreen Salem, Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi, rédigé par Henriette Chacar; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer