Aller au contenu principal
Fermer

La moitié des sièges du Sénat renouvelée, le RN espère un groupe
information fournie par Reuters 27/09/2026 à 08:05
Ajouter Boursorama à vos sources

Élections sénatoriales françaises pour renouveler la moitié du Sénat

Élections sénatoriales françaises pour renouveler la moitié du Sénat

La moitié ‌du Sénat français est renouvelée ce dimanche lors ​d'élections au suffrage universel indirect dont l'un des principaux enjeux est la capacité du Rassemblement national (RN) à ​constituer un groupe, soit au moins dix élus.

Un total de ​178 sièges - sur 348 - est ⁠remis en jeu cette année à la ‌chambre haute, renouvelée à 50% tous les trois ans via un collège de "grands électeurs", ​maires et délégués ‌de conseils municipaux pour la plupart.

Premier ⁠parti d'opposition à l'Assemblée nationale, le RN de Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2027, ⁠compte jusqu'ici ‌trois sénateurs.

Sa percée lors des élections municipales ⁠de mars, en particulier dans les communes ‌du pourtour méditerranéen, lui permet d'espérer améliorer ⁠sa représentativité au Sénat où la droite ⁠républicaine est ‌majoritaire depuis les années 1970 - à l'exception d'une parenthèse ​socialiste entre 2011 ‌et 2014.

A gauche, les écologistes pourraient reculer après la perte de plusieurs ​mairies au printemps et La France insoumise espère faire son entrée au palais du ⁠Luxembourg en décrochant au moins un siège.

Avant le scrutin de ce dimanche, le groupe Les Républicains du Sénat comptait 131 sièges, devant le groupe Socialiste, écologiste et républicain (64 sièges).

(Rédigé par Elizabeth Pineau, édité ​par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV salue les fidèles depuis sa "Papamobile" à Lourdes, le 26 septembre 2026, lors de la deuxième journée de sa visite en France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.09.2026 08:22 

    Après deux jours à Paris où il a attiré plus d'un million de personnes, Léon XIV poursuit dimanche à Lourdes sa visite en France, avec une nouvelle messe et un rendez-vous très attendu avec des victimes de violences sexuelles dans l'Église. Le jour n'était pas ... Lire la suite

  • Des manifestants installent des tentes sur la Puerta del Sol à Madrid pour protester contre les expulsions de logements, le 26 septembre 2026 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 27.09.2026 05:17 

    L'occupation d'une place du centre de Madrid s'étend dimanche selon les médias espagnols après une manifestation au cours de laquelle des milliers de personnes ont dénoncé l'expulsion d'une femme de 87 ans du logement où elle habitait depuis toujours. Les images ... Lire la suite

  • Rassemblement à Paris pour le climat, le 26 septembre 2026 ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 27.09.2026 00:50 

    Après un été record de chaleur et d'incendies, des milliers de personnes ont défilé samedi à travers la France pour demander des mesures d'urgence pour le climat, la mobilisation de Clermont-Ferrand ayant été interrompue par une voiture qui a forcé le cortège et ... Lire la suite

  • La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella à leur arrivée à la messe célébrée par le pape Léon XIV à Paris le 26 septembre 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 23:25 

    Y être... ou pas. De nombreuses personnalités politiques du centre jusqu'à l'extrême droite ont assisté samedi à la messe célébrée par le pape Léon XIV, dont la venue en France suscite un vif engouement populaire. Dans une des tribunes installées place de la Concorde ... Lire la suite

Pages les plus populaires