Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La maire d'Aix-en-Provence écope de 3ans d'inéligibilité et8mois de sursis
information fournie par Le Point 07/12/2020 à 16:25

Condamnée à six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité en mai 2019, par la cour d'appel de Montpellier, Maryse Joissains, maire LR d'Aix-en-Provence, a écopé ce lundi 7 décembre d'une peine alourdie pour prise illégale d'intérêts et détournement. Sa condamnation est cette fois de trois ans d'inéligibilité et huit mois de prison avec sursis. Son avocat a immédiatement fait savoir que sa cliente allait se pourvoir en cassation. Ce qui suspend la peine prononcée et ne l'empêche pas d'exercer ses fonctions de maire.

À la suite d'une décision de la Cour de cassation, la cour d'appel de Montpellier a dû se prononcer une deuxième fois, mais uniquement sur la peine de Maryse Joissains-Masini, l'élue ayant déjà été reconnue coupable des faits pour lesquels elle était poursuivie. Au cœur du dossier : la promotion d'un chauffeur, annulée depuis par le Conseil d'État, et l'embauche à la communauté de communes d'une collaboratrice chargée de la protection animale, alors que ce domaine ne relevait pas des compétences de cette collectivité.

Lire aussi La maire LR d'Aix-en-Provence condamnée pour favoritisme

Lors de son réquisitoire, l'avocat général Pierre Denier avait estimé en octobre qu'il s'agissait du « procès du clientélisme ». Le chauffeur de madame Joissains avait été promu cadre administratif de catégorie A alors qu'il était 46e sur la liste de promotion.

Maryse Joissains

...

1 commentaire

  • 07 décembre 16:41

    Inéligibilité à vie pour la cassation !


Signaler le commentaire

Fermer