Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

: la « love story » qui fait revenir la jeunesse au cinéma
information fournie par Le Figaro 31/10/2024 à 18:18

En seulement deux semaines, le film de Gilles Lellouche a séduit deux millions de spectateurs. L'histoire d'amour de Clotaire et Jackie touche notamment un large public chez les adolescents.

Avec L’Amour Ouf , Gilles Lellouche semble s’engager sur la voie du succès. En seulement deux semaines, la fabuleuse histoire d’amour de Clotaire et Jackie a dépassé les 2 millions d’entrées, conservant la première place du box-office français pour la deuxième semaine consécutive. Un démarrage qui permet déjà à L’Amour Ouf de se hisser dans le top 10 des films les plus vus de l’année 2024 en France. Il dépasse la comédie Cocorico de Julien Hervé (1,9 million d’entrées) qui réunit les deux piliers de la comédie française Christian Clavier et Didier Bourdon. Il devrait aussi très prochainement voler la neuvième place du classement à Bob Marley : One Love.

Parmi les productions françaises de 2024, L’Amour Ouf occupe aujourd’hui la troisième place, loin derrière les succès d’ Un P’tit truc en plus (10,7 millions d’entrées) et du Comte de Monte-Cristo (9,07 millions d’entrées). Les excellents chiffres du week-end dernier, 864 539 entrées, confirment ceux, prometteurs, du premier week-end d’exploitation avoisinant les 700 000 spectateurs. Un sursaut de fréquentation étroitement lié à la période de vacances scolaires .

Fort d’une jeune audience

Sortir L’Amour Ouf en pleine période de vacances scolaires est un excellent coup marketing. Raconter une histoire d’amour torturée entre deux adolescents passionnés, sur fond de guerre de gangs dans les années 1980-1990, est un moyen fort de parler à la jeune génération. Ajoutez à cela un casting quatre étoiles - composé de François Civil , Adèle Exarchopoulos , Malik Frikah ou encore Mallory Wanecque - et vous avez la recette parfaite pour attirer un public de plus en plus éloigné des salles de cinéma .

D’après une étude de l’institut Vertigo, 29 % des spectateurs de L’Amour Ouf sont âgés de 14-25 ans, alors que cette tranche d’âge représente environ 12 % de la population. Cela est d’autant plus impressionnant lorsqu’on apprend que des blockbusters américains comme Deadpool & Wolverine font moins bien (27 %).

« Le film d’une génération »

Pour faire rêver les plus jeunes, quoi de mieux que d’utiliser la technique de la « première histoire d’amour » ? Cette thématique ravive les émotions. Elle donne envie de la vivre à son tour ou rappelle pour certains la magie des premiers baisers. En tout cas, chez les 14-25 ans, L’Amour Ouf a un impact certain. De quoi ravir le producteur Alain Attal qui évoquait auprès de BFMTV sa volonté de faire de L’Amour Ouf « le film d’une génération ». Le pari paraît gagné haut la main.

Le film est d’ailleurs devenu viral sur les réseaux sociaux. TikTok s’est emparé du phénomène avec les milliers de vidéos publiées depuis la sortie du film . Les jeunes utilisateurs commentent les extraits du film et reproduisent les scènes et gestes romantiques de Clotaire et Jackie. Un tournage dans le Nord de la France avec des acteurs populaires sur les réseaux sociaux, aux antipodes d’un blockbuster truffé d’effets spéciaux, et vous obtenez le cocktail parfait pour faire revenir la jeunesse au cinéma.

Box-office du 23 au 29 octobre

  • L’Amour Ouf : 1 170 681 entrées sur 639 écrans (2 171 789 en deux semaines).
  • Monsieur Aznavour : 615 416 entrées sur 548 écrans (nouveauté).
  • Le Robot sauvage : 475 816 entrées sur 1 024 écrans (1 230 599 en trois semaines).
  • Croquette le chat merveilleux : 226 176 entrées sur 605 écrans (375 396 en deux semaines).
  • Smile 2 : 224 599 entrées sur 361 écrans (549 782 en deux semaines).
  • 0 commentaire

    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi