Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La justice britannique accepte l'appel des USA sur l'extradition de Julian Assange
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 12:17

LA JUSTICE BRITANNIQUE ACCEPTE L'APPEL DES USA SUR L'EXTRADITION DE JULIAN ASSANGE

LA JUSTICE BRITANNIQUE ACCEPTE L'APPEL DES USA SUR L'EXTRADITION DE JULIAN ASSANGE

LONDRES (Reuters) - La Haute cour de justice britannique a annoncé vendredi avoir jugé recevable l'appel des Etats-Unis contre une décision de justice bloquant l'extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

"La Cour fait droit à l'appel", a déclaré le juge Timothy Holroyde, ce qui devrait contraindre la justice à se prononcer à nouveau sur la demande d'extradition américaine. L'avocate de Julian Assange, Stella Moris, a toutefois annoncé qu'elle ferait à son tour appel de cette décision.

La justice britannique s'est opposée en première instance à l'extradition de Julian Assange en arguant de risques pour sa santé, mais les Etats-Unis avaient fait appel de cette décision en apportant des "garanties" sur les conditions de détention du fondateur de WikiLeaks.

Le juge Timothy Holroyde s'est dit satisfait de l'ensemble de ces garanties qui incluent notamment l'engagement des Etats-Unis à ne pas placer Julien Assange dans une prison de haute sécurité et à le transférer en Australie, son pays d'origine, pour y purger sa peine en cas de condamnation.

Julien Assange, âgé de 50 ans, est poursuivi pour 18 charges aux Etats-Unis, dont la violation d'une loi sur l'espionnage, pour avoir publié sur WikiLeaks des milliers de documents classifiés en 2010.

Le juge Timothy Holroyde a indiqué que l'affaire devait maintenant être renvoyée devant la Westminster Magistrates Court de Londres avant d'être transmise au gouvernement britannique pour approuver l'extradition ou non de Julien Assange.

(Andrew MacAskill et Kate Holton, version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 10 décembre 14:33

    s'il n'est pas jugé par un tribunal militaire d'exception Assange ne risque rien s'il n'a rien fait de répréhensible vis à vis de la loi US. La justice de ce pays est indépendante ...ne vous en déplaise. Et beaucoup plus indépendante que celle de la Russie ou de la chine ... voir de la France


Signaler le commentaire

Fermer