Aller au contenu principal
Fermer

La Havane échange avec Washington, dit un diplomate cubain, alors que Trump fait pression
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 23:17

par Dave Sherwood

Cuba et les États-Unis sont en communication, a déclaré lundi un diplomate cubain à Reuters, précisant toutefois que ces échanges n'avaient pas encore débouché sur un "dialogue" officiel.

Carlos Fernandez de Cossio, vice-ministre cubain des Affaires étrangères, a également déclaré à Reuters que le gouvernement américain savait que son pays était "prêt à engager un dialogue sérieux, constructif et responsable".

"Nous avons échangé des messages, nous avons des ambassades, nous avons communiqué, mais nous ne pouvons pas dire que nous avons engagé un dialogue", a-t-il dit lors d'une interview au ministère des Affaires étrangères, à La Havane.

Ces déclarations constituent la première indication de la part de Cuba que les deux parties sont en pourparlers, même si ceux-ci sont limités, après les tensions qui ont éclaté entre les deux pays à la suite de la capture par les États-Unis du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, allié de longue date de la Havane, début janvier.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis avaient entamé des pourparlers avec "les plus hauts responsables à Cuba", quelques jours après avoir qualifié l'île de "menace inhabituelle et extraordinaire" pour la sécurité nationale américaine et menacé d'imposer des droits de douane à tout pays qui fournirait du pétrole à celle-ci.

"Je pense que nous allons conclure un accord avec Cuba", a déclaré dimanche Donald Trump aux journalistes dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride.

Cuba avait auparavant nié toute discussion avec les États-Unis.

(Reportage Dave Sherwood, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires