Aller au contenu principal
Fermer

La guerre en Ukraine sera "longue", Poutine "bloqué dans son maximalisme", dit Le Drian
information fournie par Reuters 13/03/2022 à 13:53

LA GUERRE EN UKRAINE SERA "LONGUE", POUTINE "BLOQUÉ DANS SON MAXIMALISME", DIT LE DRIAN

LA GUERRE EN UKRAINE SERA "LONGUE", POUTINE "BLOQUÉ DANS SON MAXIMALISME", DIT LE DRIAN

PARIS (Reuters) - La guerre en Ukraine sera longue car Vladimir Poutine est "bloqué dans son maximalisme" malgré "l'asphyxie" progressive de la Russie provoquée par les sanctions occidentales, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Au lendemain d'un nouvel entretien entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe, en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz, Jean-Yves Le Drian a déclaré sur France Inter que les discussions "n'avancent pas puisque le président Poutine est bloqué dans son maximalisme".

"Nous sommes devant un mur, une logique de sièges qui risque de durer longtemps si bien que (...) je pense que le pire est encore devant nous", a poursuivi le chef de la diplomatie française, qui s'est dit "pessimiste" alors que plusieurs villes ukrainiennes sont encerclées et bombardées par l'armée russe.

"Cette guerre sera longue sauf arrivé au moment où elle ne sera plus possible pour Vladimir Poutine devant l'ampleur des conséquences des sanctions que nous mettons en oeuvre", a dit Jean-Yves Le Drian.

"C'est à lui d'arbitrer", a-t-il ajouté.

"A un moment donné, il va falloir qu'il apprécie s'il peut continuer à laisser la Russie, son peuple s'affaiblir parfois à un point de non-retour pour un certain nombre d'activités (...) ou est-ce qu'il veut trouver une solution en Ukraine et c'est pour cette raison là qu'il faut toujours (...) garder un canal de dialogue pour que ce soit possible au moment où lui appréciera que l'étouffement, l'asphyxie de la Russie par les sanctions ne devient plus possible", a dit Jean-Yves Le Drian, en constatant que Vladimir Poutine "n'est pas aujourd'hui dans cette logique là".

(Rédigé par Bertrand Boucey)

25 commentaires

  • 14 mars 15:02

    oui moi c est fini j achete plus Apple c est fabriqué en Chine , meme Nike ... faut boycotter ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les services de secours ukrainiens emportent le corps d'une victime d'une frappe russe sur une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026  ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:35 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Des plaignants et leurs avocats dans la salle des pas perdus du tribunal d'Aix-en-Provence avant l'ouverture du procès de Cyril Zattara, le 5 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:27 

    Le procès de l'hypnothérapeute autoproclamé Cyril Zattara, jugé pour avoir drogué puis violé au moins 14 femmes, et en avoir filmé à leur insu près d'une vingtaine, se tiendra finalement à huis clos, conformément au souhait d'une partie civile. Après une courte ... Lire la suite

Pages les plus populaires