
LA GRÈCE VA ACHETER TROIS NOUVELLES FRÉGATES À LA FRANCE
PARIS (Reuters) - La Grèce va acheter trois nouvelles frégates à la France, avec une option d'achat pour une quatrième, dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Paris et Athènes, ont annoncé mardi le président Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
"Ce partenariat permet l'approfondissement de la coopération franco-hellénique sur les enjeux stratégiques, dans le domaine de la politique étrangère, en matière militaire, ainsi qu'en matière d'industrie de défense, ce qui s'est traduit concrètement par la décision grecque de se doter d'avions de combat Rafale et aujourd'hui par votre annonce, M. Le Premier ministre, de votre décision de doter la Grèce de trois frégates Belharra qui seront construites en France à Lorient", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.
Ce contrat intervient après la perte brutale par la France et Naval Group du contrat pour la construction de douze sous-marins auprès de l'Australie au profit d'un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui a déclenché une crise diplomatique sans précédent.
Après avoir bouclé une commande de 18 Rafale l'année dernière, pour un montant de 2,5 milliards d'euros, Kyriakos Mitsotakis a déclaré en septembre de cette année que la Grèce allait acquérir six autres Rafale.
(Reportage Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer