Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce ferme l'Acropole et d'autres sites touristiques en raison de la canicule
information fournie par Reuters 13/06/2024 à 14:35

Le temple du Parthénon sur le site archéologique de la colline de l'Acropole, à Athènes

Le temple du Parthénon sur le site archéologique de la colline de l'Acropole, à Athènes

La Grèce a fermé jeudi plusieurs sites touristiques antiques à Athènes, dont l'Acropole, alors que le pays fait face depuis trois jours à son premier épisode caniculaire de l'année.

De nombreuses écoles primaires et crèches ont été fermées dans tout le pays face aux fortes chaleurs, provoquées par des vents provenant d'Afrique du Nord. Les températures, qui dépassent les 40 degrés Celsius, devraient retomber samedi.

Les pompiers, qui ont éteint plusieurs incendies de forêt mercredi, restent en état d'alerte alors que des vents violents sont attendus dans plusieurs régions du pays.

Dans la capitale Athènes, les touristes profitent des fontaines pour se rafraîchir tandis que la population se réfugient dans des salles climatisées mises à disposition par la ville.

La Grèce est l'un des pays d'Europe les plus durement touchés par le réchauffement climatique, la hausse des températures ayant notamment provoqué des incendies meurtriers ces dernières années.

Les scientifiques attendent une hausse de 2 degrés en moyenne des températures estivales à Athènes d'ici 2050. Le maire de la ville, Haris Doukas, a fait planter 2.000 arbres afin de créer des zones d'ombre supplémentaires.

"Notre premier objectif sera d'abaisser la température médiane, la température de l'air ressenti", a-t-il déclaré à Reuters. "Dans certaines zones, la température est 15 à 20 fois plus élevée sur le ciment ou sur une route urbaine que dans une zone ombragée."

(Reportage Angeliki Koutantou et Louiza Vradi, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13 juin 14:48

    on a froid à Lorient .. “ça pèle” ... ca pluviaute parfois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Pages les plus populaires