Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grèce ferme l'Acropole et d'autres sites touristiques en raison de la canicule
information fournie par Reuters 13/06/2024 à 14:35

Le temple du Parthénon sur le site archéologique de la colline de l'Acropole, à Athènes

Le temple du Parthénon sur le site archéologique de la colline de l'Acropole, à Athènes

La Grèce a fermé jeudi plusieurs sites touristiques antiques à Athènes, dont l'Acropole, alors que le pays fait face depuis trois jours à son premier épisode caniculaire de l'année.

De nombreuses écoles primaires et crèches ont été fermées dans tout le pays face aux fortes chaleurs, provoquées par des vents provenant d'Afrique du Nord. Les températures, qui dépassent les 40 degrés Celsius, devraient retomber samedi.

Les pompiers, qui ont éteint plusieurs incendies de forêt mercredi, restent en état d'alerte alors que des vents violents sont attendus dans plusieurs régions du pays.

Dans la capitale Athènes, les touristes profitent des fontaines pour se rafraîchir tandis que la population se réfugient dans des salles climatisées mises à disposition par la ville.

La Grèce est l'un des pays d'Europe les plus durement touchés par le réchauffement climatique, la hausse des températures ayant notamment provoqué des incendies meurtriers ces dernières années.

Les scientifiques attendent une hausse de 2 degrés en moyenne des températures estivales à Athènes d'ici 2050. Le maire de la ville, Haris Doukas, a fait planter 2.000 arbres afin de créer des zones d'ombre supplémentaires.

"Notre premier objectif sera d'abaisser la température médiane, la température de l'air ressenti", a-t-il déclaré à Reuters. "Dans certaines zones, la température est 15 à 20 fois plus élevée sur le ciment ou sur une route urbaine que dans une zone ombragée."

(Reportage Angeliki Koutantou et Louiza Vradi, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13 juin 14:48

    on a froid à Lorient .. “ça pèle” ... ca pluviaute parfois


Signaler le commentaire

Fermer