Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La GB va mettre fin aux importations de charbon russe, gèle les actifs de banques
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 18:17

LA GB VA METTRE FIN AUX IMPORTATIONS DE CHARBON RUSSE, GÈLE LES ACTIFS DE BANQUES

LA GB VA METTRE FIN AUX IMPORTATIONS DE CHARBON RUSSE, GÈLE LES ACTIFS DE BANQUES

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne a annoncé mercredi le gel des actifs de la principale banque russe, Sberbank, et qu'elle allait arrêter d'ici la fin de l'année les importations de charbon russe dans le cadre de nouvelles sanctions coordonnées avec ses alliés occidentaux afin de sevrer "la machine de guerre" de Poutine.

Huit oligarques supplémentaires, présents dans des industries comme le pétrole, le gaz et les diamants, sont aussi sanctionnés, a indiqué le gouvernement britannique.

Londres va par ailleurs interdire les investissements en Russie, qui totalisaient plus de 11 milliards de livres (13,2 milliards d'euros environ) en 2020, et l'exportation d'équipements clé de raffinement pétrolier et de catalyseurs.

"Notre dernier train de mesures va mettre fin aux importations britanniques d'énergie russe et sanctionne davantage d'individus et entreprises, pour décimer la machine de guerre (du président russe Vladimir) Poutine", a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

Il s'agit du cinquième ensemble de sanctions pris par la Grande-Bretagne contre la Russie, dans la foulée d'informations faisant état de l'assassinat de civils et la découverte de fosses communes dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de la capitale Kyiv.

(Reportage Paul Sandle; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

8 commentaires

  • 07 avril 06:56

    Ou comment se tirer une balle dans le pied... pauvre europe..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite