Aller au contenu principal
Fermer

La France va retirer ses soldats du Burkina Faso
information fournie par Reuters 25/01/2023 à 16:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des personnes se rassemblent pour demander le départ de l'ambassadeur de France

Des personnes se rassemblent pour demander le départ de l'ambassadeur de France

PARIS (Reuters) - La France a reçu la dénonciation par le gouvernement du Burkina Faso de l'accord de défense qui liait les deux pays depuis 2018 et va retirer ses soldats du pays dans le délai convenu d'un mois, a déclaré mercredi le Quai d'Orsay.

Le gouvernement burkinabè avait confirmé lundi sa décision de mettre fin à l'accord militaire avec la France, dont environ 400 membres des forces spéciales étaient stationnés dans un camp près de Ouagadougou, sans pour autant avoir pour mandat d'intervenir contre les groupes djihadistes dans ce pays.

Cette décision, qui rappelle celle prise par la junte au pouvoir au Mali voisin à l'égard des soldats de l'Opération Barkhane l'an dernier, a alimenté les spéculations sur un rapprochement entre le pouvoir militaire burkinabè et la Russie, en particulier le groupe paramilitaire Wagner.

"Nous avons reçu formellement (mardi) la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays", a indiqué le ministère française des Affaires étrangères.

"Conformément aux termes de l'accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande."

Le transfert au Niger d'au moins une partie des soldats jusqu'alors déployés au Burkina Faso fait partie des pistes évoquées au ministère des Armées.

(Reportage de John Irish, rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 25 janvier 18:48

    Le gouvernement burkinabè avait confirmé lundi sa décision de mettre fin à l'accord militaire avec la France, dont environ 400 membres des forces spéciales étaient stationnés dans un camp près de Ouagadougou, sans pour autant avoir pour mandat d'intervenir contre les groupes djihadistes dans ce paysQue faisait donc là bas ce bataillon des forces spéciales puisqu'il ne pouvait pas intervenir ???A part dépenser nos sous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • WORLDLINE SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.08.2026 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ALTAREA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 10.08.2026 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • VINCI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.08.2026 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AIR LIQUIDE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.08.2026 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires