Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France va recevoir 300 millions d'euros des avoirs russes gelés par l'UE pour aider l'Ukraine
information fournie par Reuters 06/09/2024 à 17:29

Des drapeaux ukrainiens flottent devant le bâtiment du Parlement européen

Des drapeaux ukrainiens flottent devant le bâtiment du Parlement européen

L'Union européenne va reverser à la France 300 millions d'euros provenant du produit des avoirs russes immobilisés pour fournir de l'équipement militaire à l'Ukraine en 2024, annonce vendredi le ministère des Armées.

Bruxelles a annoncé en juillet le déblocage de 1,4 milliard d'euros provenant des intérêts des quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans l'UE depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, afin de soutenir l'Ukraine dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).

Sur ce total, la France va recevoir 300 millions d'euros qui vont servir à financer la livraison d'armes à Kyiv sur l'année 2024.

"La Commission européenne s'est accordée avec la Direction générale de l'armement pour qu'elle procède, avec ce financement, à l'acquisition rapide auprès de l'industrie française de matériels prioritaires pour l'Ukraine dans les domaines des munitions, de l'artillerie et de la défense aérienne", précise le ministère des Armées dans un communiqué.

D'autres financements provenant du produit des avoirs russes gelés devraient être débloqués en 2025.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 07 septembre 16:47

    sense, je rappelle juste qu'apparemment c'est le droit international , c'est pas moi qui cherche a ce que ce soit illegal, m'en fou royalement , je cherche juste a comprendre comment ils ont fait, parce que , si c'est pour se prendre un jugement plus tard avec des sanctions et qu'on doit rembourser ou je ne sais quoi , faudrait peut etre reflechir avant ....


Signaler le commentaire

Fermer