Aller au contenu principal
Fermer

La France va équiper l'Ukraine de dizaines de véhicules blindés et chars légers
information fournie par Reuters 15/05/2023 à 07:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Paris, en France

Le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à Paris, en France

(Reuters) - La France a annoncé à l'issue d'un dîner de travail entre le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky dimanche à Paris qu'elle allait former et équiper dans les prochaines semaines plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC.

Dans une déclaration conjointe diffusée par l'Elysée, la France a dit poursuivre son soutien militaire à Kyiv pour tenir compte "en permanence" des besoins les plus urgents de l'Ukraine.

Paris concentre en outre ses efforts "sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes", est-il écrit.

Une source à la présidence française a déclaré à des journalistes que des systèmes de défense supplémentaires, plus modernes, allaient être mis à disposition de l'Ukraine.

Il n'est pas question pour l'heure de livrer des avions de chasse à Kyiv, comme celui-ci le demande, a ajouté la source.

Le dîner entre Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky, qui a duré un peu plus de trois heures dont une heure d'échanges en tête-à-tête entre les deux dirigeants, avait une vocation "très opérationnelle", a-t-on indiqué à l'Elysée.

"Des décisions ont été prises sur le renforcement des capacités", a-t-on dit, ajoutant que beaucoup d'entre elles restaient confidentielles mais que certaines devraient être annoncées en ce début de semaine par Emmanuel Macron.

"On a pu discuter des intentions ukrainiennes (en vue d'une contre-offensive). La France poursuit sur sa ligne, en écoutant les besoins de l'Ukraine. Aujourd'hui, c'est de former des bataillons."

Par ailleurs, dans leur déclaration commune, la France et l'Ukraine ont appelé "expressément la Russie à se retirer de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dont la saisie et la militarisation irresponsables par les forces armées russes constituent une grave menace."

Les deux pays sont aussi convenus "de la nécessité d'intensifier les efforts pour garantir une mise en œuvre efficace des sanctions (contre la Russie) et empêcher et prévenir le contournement de ces sanctions dans et par des pays tiers".

(Rédigé par Jean Terzian)

22 commentaires

  • 15 mai 11:32

    le KGB ne fait pas du bon boulot, à lire ce qu'ils racontent, cela ne rend pas service au despote... cela dit, quand on voit leur efficacité en russie, on n'est pas étonné !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CAC 40 en hausse de près de 3% mercredi 6 mai ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.08.2026 18:42 

    Les Bourses mondiales continuent de battre quelques records mercredi dans l'espoir d'un énième accord Iran/Etats-Unis pour la réouverture du détroit d'Ormuz. En Europe à la clôture, Paris (+0,03% à 8.669,30 points) a amélioré son record de la veille tout comme ... Lire la suite

  • Feu de forêt dans la Drôme: situation stable, deux pompiers blessés dans un accident ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 05.08.2026 18:39 

    Le feu de forêt débuté lundi dans le massif du Claps, près de Bellegarde-en-Diois dans la Drôme, est "stable" à 240 hectares brûlés bien qu'il ne soit "pas encore fixé", indiquent mercredi en fin de journée les pompiers. "Son évolution est très limitée grâce à ... Lire la suite

  • Didier Decoin à Paris le 20 janvier 2020 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 05.08.2026 18:38 

    L'écrivain et scénariste Didier Decoin est décédé mercredi à 81 ans après une vie consacrée à raconter des histoires sous forme de romans, dont l'un a été consacré par le prix Goncourt, ou de scénarios de films et de séries. Cette figure de la vie culturelle française ... Lire la suite

  • Tour de France Femmes
    information fournie par Reuters 05.08.2026 18:24 

    par Zhifan Liu 5 août - La Néerlandaise Demi Vollering (FDJ ‌United-Suez) a remporté mercredi la 5e étape du Tour de France Femmes à Belleville-en-Beaujolais (Rhône) ​qui a vu la Suissesse Marlène Reusser (Movistar) conserver le maillot jaune et la Française Pauline ... Lire la suite

Pages les plus populaires