Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France suspend la chasse à la glu pour les grives et les merles
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 20:43

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a décidé jeudi de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette pratique décriée.

Le chef de l'Etat a pris cette décision à l'issue d'une réunion avec le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

"Le quota de grives et merles pouvant être chassés au moyen de gluaux sera fixé pour cette année à zéro", a fait savoir l'Elysée, qui précise que les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l'année dernière.

La chasse à la glu, qui consiste à enduire de colle des branches d'arbres afin de capturer certaines espèces d'oiseaux pour servir d'appelants, est contestée par des associations de protection des animaux.

Peu après sa nomination en juillet, Barbara Pompili a voulu faire interdire cette pratique, autorisée par dérogation dans cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'attirant les foudres du lobby des chasseurs.

"Le chasse à la glu, pratique de chasse non sélective et sous la menace d’une condamnation européenne, ne sera pas autorisée dès cet automne en France", a écrit jeudi la ministre de la Transition écologique sur son compte Twitter.

La Commission européenne a adressé début juillet un avis motivé à la France lui demandant de mettre fin à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d'oiseaux. Bruxelles lui a donné un délai de trois mois pour répondre aux préoccupations de la Commission qui, sans quoi, pourrait décider de saisir la Cour de justice de l'UE.

"C'est une victoire et c'est compliqué (...) Emmanuel Macron a seulement répondu à l'injonction européenne", a déclaré à Reuters Yves Verilhac, directeur général de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). "Mais c'est un bon résultat car jusqu'à présent, chaque année, une exception était faite pour autoriser la chasse à la glu en France."

(Laetitia Volga avec Geert De Clercq, édité par Elizabeth Pineau)

4 commentaires

  • 28 août 11:20

    les pies qui n'hesitent pas à tuer les autres oiseaux qui s'aventurent sur leur territoire..mais faut pas demander de savoir ça à des boboparigo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires