Aller au contenu principal
Fermer

La France suivra les recommandations de la HAS sur la variole du singe, dit Brigitte Bourguignon
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 08:53

LA FRANCE SUIVRA LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS SUR LA VARIOLE DU SINGE, DIT BRIGITTE BOURGUIGNON

LA FRANCE SUIVRA LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS SUR LA VARIOLE DU SINGE, DIT BRIGITTE BOURGUIGNON

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français va suivre les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la vaccinations des adultes ayant été en contact avec une personne infectée par la variole du singe, qui a infecté cinq personnes en France, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon.

Saisie par la Direction générale de la santé (DGS) après l'apparition de la maladie sur le territoire, la HAS recommande la vaccination des cas contacts d'une personne contaminée, y compris les professionnels de santé.

"Nous suivrons la préconisation (de la HAS ndlr) dès lors qu'elle sera établie. Nous avons entendu cet avis, nous sommes déjà prêts, les stocks stratégiques (de vaccins) sont là. Il s'agira d'une vaccination ciblée (...) au-delà des soignants avec les cas contacts", a déclaré la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, sur RTL

"On n'attend pas de flambée de la maladie. On prend les décisions qui s'imposent, c'est à dire la vigilance qu'il faut avoir dans ce cas parce que c'est un virus qu'on ne voyait plus en Europe", a ajouté la ministre de la Santé.

La variole du singe est une maladie virale généralement bénigne, qui s'observait jusqu'ici principalement dans le centre et l'ouest de l'Afrique mais qui tend à se diffuser en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Australie.

"Des recommandations ont été apportées aux professionnels de santé, aux établissements pour repérer, détecter, signaler et ensuite isoler les cas avérés à domicile", a souligné la ministre.

"Dès lundi, nous verrons avec mes homologues européens (...) quelles stratégies nous allons adapter. Pour l'instant la situation est sous contrôle, maîtrisée et surtout en alerte", a ajouté Brigitte Bourguignon.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe pour le "Jubilé des pauvres" à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 16 novembre 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:38 

    Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres". Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de ... Lire la suite

  • Le président Chilien Gabriel Boric vote à l'élection présidentielle
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:27 

    Le président chilien Gabriel Boric vote à Punta Arenas, dans le sud du Chili. Plus de 15,6 millions d'électeurs choisissent entre huit candidats pour succéder au président de gauche Boric, la candidate de gauche Jeannette Jara et le candidat d'extrême droite José ... Lire la suite

  • À Béziers, des milliers de viticulteurs demandent à l'Etat d'agir face à leur détresse
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:26 

    Des milliers de viticulteurs ont crié leur inquiétude samedi dans les rues de Béziers (Hérault) pour demander aux pouvoirs publics de réagir face à la crise viticole multifactorielle qui touche particulièrement l'Occitanie.

Pages les plus populaires