Aller au contenu principal
Fermer

La France révise sa stratégie de déconfinement face au coronavirus
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 19:09

LA FRANCE RÉVISE SA STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT FACE AU CORONAVIRUS

LA FRANCE RÉVISE SA STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT FACE AU CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Couvre-feu instauré en remplacement du confinement à partir du 15 décembre mais avancé d'une heure, fin de la dérogation pour le réveillon du 31 décembre, prolongation pour trois semaines de la fermeture des cinémas, des musées: Jean Castex a tiré jeudi les conséquences de la situation épidémique en précisant la nouvelle étape à venir du déconfinement.

"Nous ne devons pas baisser la garde", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il ne fallait pas s'exposer à un "risque de rebond de l'épidémie, ni maintenant ni dans les premières semaines de janvier".

"Mardi prochain le 15 décembre, comme nous l'avions annoncé, nous passerons à une nouvelle étape mais les règles seront plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé", a-t-il ajouté.

Le confinement sera bien remplacé par un couvre-feu général à partir du 15 décembre, mais celui-ci est avancé d'une heure, et s'imposera de 20h00 à 06h00 du matin.

Seule la soirée du 24 décembre échappera à cette règle. La soirée du 31 décembre, contrairement à ce qui était envisagée, se passera en revanche sous couvre-feu. Ce réveillon "concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique", a expliqué le Premier ministre lors d'une conférence de presse, s'appuyant sur les "retours d'expérience" des fêtes de Thanksgiving outre-Atlantique.

"Nous aurions sans doute dû faire la même chose pour Noël mais Noël occupe une place à part dans nos vies et dans nos traditions", a-t-il dit, réclamant une nouvelle fois cependant que les réveillons de Noël ne réunissent pas plus de six personnes.

Cinémas, théâtres, musées étaient également censés rouvrir dans le cadre de protocoles sanitaires stricts. La dynamique de l'épidémie ne le permettra pas.

"Les établissements recevant du public resteront fermées trois semaines de plus", a annoncé Jean Castex, au nom d'une logique: "éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public".

"Nous réexaminerons la possibilité de les rouvrir à partir du 7 janvier en fonction de la situation sanitaire à cette échéance et de l'analyse que nous pourrons faire des effets des fêtes sur la situation épidémique."

Dans l'intervalle, le chef du gouvernement a annoncé le maintien de tous les dispositifs d'aide.

Pour les autres établissements fermés, notamment les bars, restaurants et cafés, l'objectif reste le même: une réouverture au 20 janvier.

En détaillant le 24 novembre dernier à la télévision l'allègement graduel des restrictions, Emmanuel Macron avait annoncé que le confinement pourrait être levé au 15 décembre si le reflux de l'épidémie venait à se confirmer, avec un nombre de cas journaliers ramené à 5.000 et un nombre de lits de réanimation occupés par des patients COVID-19 autour de 2.500-3.000.

(Service France)

2 commentaires

  • 12 décembre 11:14

    homlib...Bravo...belle tirade...reposez-vous maintenant, prenez des vacances...Vs devez être très fatigué après ça...et ça ns fera aussi des vacances...;-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:27 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite

Pages les plus populaires